Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 23 janvier 2011

Pic de Bazès









Petite rando de la matinée avec jb

Partis pour faire les lacs de Pouey Laün on s'apperçoit à notre plus grande surprise , que la route est coupée, non pas par une avalanche , mais par une barrière. Et le chemin jusqu'au barrage du Tech est encore long. On décide alors de faire demi-tour et de monter au col de Couraduque pour faire le Bazès.

Ce pic je l'ai déjà fait au moins 4 fois mais la dernière il y a trois ans au moins, autant dire pour moi une éternité. Je me souviens de ce long cheminement le long des pistes de ski de fond avec Benoit lors de ma dernière et surtout du Gypaète qui avait surgis sous le sommet.

Comme il y a trois ans donc on emprunte les pistes de ski de fond sauf que là il n'y a quasiment plus de neige mis à part 5cm reposant sur une couche de glace impressionnante.

Le rythme est bon malgré le froid (- 10° au départ au thermomètre de la voiture de jb) et juste sous le col, alors que l'on a pris une piste qui nous amenait trop bas, on rectifie le tir en coupant tout droit pour rejoindre le bon chemin plus haut. On arrive alors au col et à ma grande surprise je croise Myoppy, un montagnard chevronné avec qui j'avais fait le Soum de Male l'année dernière. Et oui les Pyrénées sont petites.

Le chemin passe ensuite à flanc en longeant le sommet puis remonte de façon abrupte. La pente raide ne s'attenue pas avant le sommet que l'on atteint vers 10H10. Le temps de manger un bout prendre quelques photos et l'on repart.


Au col on décide de partir sur une piste plus haute histoire de faire une petite boucle. Finalement on arrivera à la voiture à 11h25 seulement après avoir accéléré sur la dernière descente.

Une bonne petite balade à la demi-journée qui offre une vue très belle pour les efforts consentis à la montée.

samedi 22 janvier 2011

pic du Lion










Petite rando du jour avec Dimitri au Pic du Lion.

Le pic du Lion est ce genre de sommets, à l'image du Comodoto, dits secondaires , mais qui offrent une vue magnifique sur toute la chaine. A l'image du Comodoto , nous n'avons croisé personne, à l'image du Comodoto nous avons fait les traces , toutes les traces, à l'image du Comodoto, il a fait un temps sublime, à l'image du Comodoto, je fus superbement accompagné. Finissons en là avec les comparaisons

Départ donc à 8h15 du parking à 1050m au bout du village de Bareille. La fin de la route est verglacée et dès le départ il fait très froid!!!! Le début de la rando jusqu'au lac de Bordère , consiste à suivre la piste . Chose simple sauf quand les 10cm de neige fraiche tombée laveille reposent sur 2cm de glace vive. Quelques belles glissades donc!!! On sort ensuite au niveau de la forêt de Bareille pour remonter au niveau du déversoir. Au fond on devine le pic du Lion. Il fut ensuite contourner le lac par la gauche et on rejoint le col juste sous le pic. La vue que l'on découvre alors est juste sublime. A droite, le Pic du Midi et surtout l'Arbizon, le Néouveille, le Pic Long et le Campbielh. Puis les Gerbats, Troumouse, les 3000 du luchonnais et même les Posets!!!

Il faut ensuite remonter la crête facile bien que verglacée, et en 5mn on est au sommet!!! Il est 11h10. La vue est encore plus belle au sommet qu'au col!!!! Mais il fait froid, sans doute -15°, avec un petit vent, et avec Dimitri on ne s'attarde pas.
On redescend donc par le même itinéraire et on retrouve la voiture vers 13h30 après une belle balade;

Allez à la prochaine

dimanche 16 janvier 2011

couloir Billon, Arbizon et Monfaucon

















Deux ans que je voulais le faire ce couloir, deux ans que j'attends que les conditions soient là et que Jean-Michel me dise enfin " allez on y va". Deux ans d'attente, deux ans d'impatience , pour aller titiller ce couloir et ce sommet.
Le week-end dernier j'y avais cru "bon on va faire le couloir Nord" jusqu'à ce que la météo en décide autrement et ne fasse tomber à l'eau tous mes espoirs.

Deux ans donc jusqu'à hier....

Mercredi je reçois un message de Jean-Michel: samedi couloir Billon avec Richard...
Ok et là la météo a l'air bonne.

J'y crois donc jusqu'à hier matin et le départ . On décide de prendre deux voitures, la mienne qu'on laisse aux granges de Camoudiet, et celle de Richard que l'on gare à la hourquette d'Ancizan, car jm a l'intention de faire une boucle.

Départ donc vers 8H10 de la Hourquette la fleur au fusil. Le temps est splendide , pas un nuage et sur le Pic du Midi la lumière du jour qui se lève lui donne un aspect presque irréel.

Après une heure de marche la pente se raidit et la neige devient croutée. Moi qui décide de passer sans raquettes, j'en chie énormément et y laisse un paquet de force. Mais en haut le spectacle se dévoile dans toute sa splendeur!!!
Au loin un peu sur la gauche, le couloir que l'on distingue un peu, et bonne nouvelle il semble tracé!!!

On l'attaque vers 11H30 persuadés que l'on ne va en faire qu'une bouchée, même si, avec Richard on n'a pas l'habitude de ce genre de courses. Le début est facile et on le fait corde tendue. Quand la pente se raidit vers 45-50° Jean-Michel décide de faire des relais car la neige est dangereuse. En effet une couche de glace d'un demi-centimètre recouvre de la neige molle. Si l'on glisse dessus c'est le drame alors autant bien s'assurer. Avec jean-Michel on fait donc du réversible, un coup lui en tête, un coup moi, et Richard au milieu.
Tout se passe bien et en sécurité jusqu'au ressaut rocheux. Un passage de IV dixit jm, à franchir en moufles, crampons et piolets... Jean-michel s'y colle d'abord puis renonce. Richard, qui est à son niveau, aidé par jm qui lui tient le pied, s'y essaye et passe avent d'assurer tout le monde plus haut. Finalement on le suit peu après. Mais il est déjà 15H passées et on n'est pas encore sortis!!!

Après un nouveau passage bien raide la sortie n'est plus très loin et c'est jm qui sort le premier!!! En arrivant là-haut il nous reste encore 5mn d'arête assez délicate à faire pour atteindre l'Arbizon, mais QUELLE VUE!!!!!!
On ne reste que 10mn au sommet car il est déjà 16H30 et que la descente est encore longue. En effet, Jean-Michel, compte tenu de la neige et par mesure de sécurité , préfère redescendre par la couloir Nord du Monfaucon fait l'année dernière.


On desend donc de l'Arbizon puis direction le Monfaucon que l'on atteint vers 17H45.
A 18h on est au col et de nuit il faut encore rejoindre ma voiture. Le spectacle est formidable. la lune, puis les étoiles , nous éclairent jusqu'aux granges que l'on rejoint vers 20H15, il ne reste plus qu'a rejoindre leur voiture et c'est gagné. Il est 20H15 et on a marché 12h!!!!!

Que du bonheur. Une sortie qui restera dans les anales, un momenjt de plus partagé avec jm, de la montagne, la vraie, celle qui forge un mental et un caractère , car durant cette journée je n'ai rien mangé (un barre et trois biscuits) et bus qu'une gorgée d'eau, ce qui me vaudra , à 23h un réveil "douloureux" surpris par des crampes !!!!

En tout cas c'est à refaire mais avec de meilleures conditions, car coter ça en PD+ même de l'avis de Jm qui en a vu d'autres...!!!

PS: Hier 18 janvier à 19h je reçois un appel de Jean-Michel
"J'ai bien regardé les topos et en fait la passage rocheux il fallait le contourner par la droite...."

C'était donc ça mais bon pour une première, une belle première qui donne envie de continuer!!!

lundi 10 janvier 2011

COMODOTO en raquettes avec Flo










Sublime rando du jour avec Flo
Départ 6H3à de la sortie 16 direction l'espagne. Peu après le tunnel de Bielsa direction la vallée de la Pineta et le village d'espierba à 1400m départ de notre rando du jour. A 8H15 on démarre en suivant la piste direction le COMODOTO!!!
La piste prend un virage sur la gauche puis continue en pente douce. Vers 1800M on la quitte pour prendre pied sur la crête en fait une grosse croupe. petit à petit apparaissent les sommets:
Robiniera, Mont Perdu et les 3souers, Fulsa, Schrader.
Il faut ensuite , en suivant la crête , grimper sur un petit pic secondaire, la Punta La Estibeta à 2150m puis redescendre légèrement jusqu'au pied du Comodoto. Là il suffit de remonter la pente finale, parfois plus raide (25°) mais sans problème.
Et quelle vue du sommet:
Posets, Bachemale, Robiniera, Le Mayon Gran, Las 3 Marias, la Punta las olas, les , le Mont Perdu-Cylindre_Ramon, les astazous.... Le rêve!!!
On reste une heure au sommet avant de redescendre trnaquilement par le même sentier pour être à 14h à la voiture. Une journée parfaite, un belvédère exceptionnel, et pas un nuage!!!!!

Merci Flo!!!

dimanche 2 janvier 2011

Pic des Aiguilous et Lenquo de capo avec Evrard et Leito









Superbe balade hier pour commencer l'année, à Piau Engaly. Ce sommet je voulais le faire depuis longtemps et ça n'est pas pour rien que c'est une classique. Il y a deux mois j'étais même allé retrouver Seb à Piau pour le vaincre. Manque de bol arrivés à la station les flocons commençaient à tomber.

Cette fois ils anoncent grand beau temps alors on décide d'y retourner avec Leito en plus avec qui j'avais déjà fait le Tour de l'Ossau en ski l'année dernière.
Départ donc à 9h de Piau direction les salettes que l'on voit dès le départ. Après avoir passé la rivière on décide de suivre des traces bien marquées de raquettes. La neige est tassée et ça passe sans crampons. Au niveau d'un prohéminance rocheuse on a deux solutions. Soit la contourner par la droite en suivant les traces , ce qui nous permettrait de rejoindre un col à 2678m, soit passer à gauche, pour rejoindre le Port de Campbielh, notre col, à 2596m . Mais les traces partant sur la droite on décide de se dérouter un peu en prenant de la bonne neige, quitte à ralonger un peu.

Vers 11H on atteint le col. A gauche en regardant vers Saussat, le Lenquo de Capo à 2720 qu'il faut atteindre avant de redescndre vers le Port de la Lentilla ce que nous faisons. Midi arrivés au Port de Cmpbielh on repart vers le sommet mais mes équipiers sont très fatigués.

Du port l'itinéraire passe à gauche de la crête, hier dans sa première partie, encore déneigé. Mais seb n'est pas très à l'aise dans ces cailloux et très vite on décide de passer sur la neige et de cramponner, en allant chercher un cheminement plus à droite. La montée est assez raide en essayant de rester sur la neige. Peu avant le sommet, je crois voir des traces dans une cheminée bien raide qui mène direct au commet.
Je m'y engage mais pas de chance ça n'est que de la neige qui a roulé. Bien raide dès le départ bien que courte (un Bon 45°) il y a un passage rocheux délicat avant une sortie encore plus raide (60- 65°) même si la bonne neige facilite la sortie. Seb mez regarde avec les gros yeux. Il est déjà dans le rouge et ne se voit pas de monter là. Heureusement Olivier à trouvé le bon, chemin, toujours sur la gauche de la crête et finalement à 13h40 tout le monde est au sommet.

Et quelle vue!!!!!!
Tout gavarnie, la Munia, Le Vignemale et tant d'autres , on est aux anges.

Redescente ensuite par le bon chemin. Au port de la Lentilla on décide de tracer direct. La pente est bonne, mes jambes sont là et je me lache. Je pars en courant en laissant mes équipiers derrière et plante un 81m/MN à mon alti (près de 5000m de D-/h) Hallucinant. Je me régale. Finalement descente tranquille vers la piste bleue et retour à la voiture à 16h après une superbe journée!!!