Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 26 novembre 2016

Pic du Tourmalet 2486m ( et pointe 2375m) depuis Barèges puis Coume Lounque

Première à ski de l'année et elle a mis direct dans l'ambiance avec comme guide Roland remis de son grave accident au Taillon ( fracture du péroné et cheville comme moi) , Guillaume, mon pote , skieur de pentes raides et Jérôme déjà croisé à l'Ardiden. Une équipe de choc donc!!

Neige gelée au départ à cause d'une limite pluie/neige vers 1850m la veille et ça brille direct.
Au Blockhaus grosse discussion pour savoir où c'est le moins pire avant, avec Aspyr, de partir en direction du col du Tourmalet.
Là, en suivant les canons et la neige de culture , la qualité de l'or blanc s'améliore et vers 1900m on arrive enfin à la poudre tant attendue. Encore une fois Roland avait vu juste.
Montée ensuite en remontant la nouvelle piste , sur la gauche avant de filer faire une premier sommet skis aux pieds, à 2375m, sur la droite.
Du pic sans nom on file ensuite pleine pente dans du 30/35° pour rejoindre la Coume Lounque et rephoquer vers 2150m.
On récupère ensuite des traces qui montent vers le pic du Tourmalet mais qui s'arrêtent vers 2300m au pied de la face. Là, Roland, toujours aussi en cannes, nous fait une jolie trace dans du 35° sur une poudre de rêve , jusqu'à la voie normale, elle déjà parcourue, que l'on récupère 50m sous le sommet.

Encore une fois le pic s'atteint skis aux pieds...

Petite pause avant d'attaquer une seconde descente moins raide cette fois. On retrouve le pic du Tourmalet sur encore une fois une poudre de rêve, puis la station sur une neige tantot poudreuse sur la partie supérieure , tantôt neige de printemps sur le bas. Les T° clémentes ont fait leur effet et ont décaillé la neige gelée du matin... Le top

On fini enfin au parking à skis avec de la neige humide et les cailloux qui commencent à ressortir.

Au final 2 sommets, 1300m de D+, de la super neige et première sortie superbe.

A refaire.

Merci Roland!!!
































dimanche 20 novembre 2016

pic du Litouèse

Petit tour hier au dessus de Bué direction un sommet dont , avant le we dernier et un passage sur C2C, je n'avais jamais entendu parler, le pic du Lutouèse à 2420m.
Départ donc des granges de Bué en direction du lac de Cestrède sans savoir encore où exactement partir . Premières traces de neige vers 1800m, déjà bien transformée, avant, au niveau de la cascade du Soutara, la découverte du vallon du Cestrède enneigé.
De là on file vers le lac d'Antarouye sur une neige bien  dure. Au dessus du lac Greg, un Cafiste grimpeur, et sa compagne nous rejoignent. Lui aussi a vu la sortie sur C2C. Après discussion et vue la motivation de Flo , on décide elle et moi de partir faire le sommet.
Pleine pente, en crampons , on s'engage sur des pente NE bien raides, à la fois neigeuses et herbeuses ( 35/40°) avant de rejoindre un couloir herbeux qui débouche sur l'arête SE du pic. Là , les traces montent sur l'arête mais nous on décide de filer à flanc, contournant le sommet pour rejoindre après avoir franchi une brèche bien raide en mixte, l'arête NO du sommet. La fin est facile sur une crête arrondie .

Du pic la vue est splendide sur les grands cirques, les sommets proches ( Cestrède, Soum de Male, Malh Arrouy ) et bien au delà.

Descente ensuite par l'arête SE en essayant de suivre les traces. C'est délicat, avec un rocher délité, mais en faisant attention, malgré les crampons aux pieds , on rejoint la crête.

On récupère enfin le couloir herbeux de montée avant de retrouver le lac d'Antarouye puis la voiture après une superbe rando