Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 23 septembre 2010

Soum de Lascours avec Seb

Petite sortie du jour, le Soum de Lacours 2485m
Seb vient me chercher à Juillan et avant de partir on ne sait pas encore ce que l'on va faire. On décide donc d'aller faire un saut au Soum de Lascours au dessus d'Hautacam , que j'ai déjà tenté , mais malheureusement sans succès.

11h13 départ donc du parking de la Moulata à 1680m. Seb a prévu son équipement de trail , pas moi. Hormis les chaussures, je me trimballe le sac de rando, lourd, le pantalon, et la polaire!!!! Pas top.
Mais bon , je connais bien le coin alors j'attaque jusqu'à la première cabane, par un chemin en légère descente, et assez fort!!! Arrivé sous la cabane , comme toujours je me suis planté de sentier et il faut remonter. Après cette mise en canne assez "rapide" on est bien chauds.
Je continue sur le même rythme, Seb me poussant bien derrière, pour attaquer les fortes pentes qui mènent à la cabane d'Estibère. Il est 11h55 quand on l'atteind soit 42mn depuis le départ, un record pour moi. Mais j'y ai laissé beaucoup de jus, autant dire que je suis quasiment persuadé de prendre un tir sur la suite. Pause de 10mn pour récupérer un peu et à 12h03 on repart direction le pic. Et là comme par magie tout va mieux voire bien. Je fais des pointes à 19m/min, trouve le sentier sans me planter et finalement on arrive au sommet à 12h37!!! 34mn depuis la cabane pour 555m de D+ avec le reste avant et sans conditions optimales, 1h24 avec les pauses et 1h15 hors pause pour le pic, je suis content!!!
Pause déjeuner au sommet où l'on peut contempler le Pic du Midi, le Montaigu, les Lévistes, Gavarnie... un beau panorama qui n'égale cependant pas celui sur Pic de Léviste.

Petite pause donc au sommet et c'est reparti.
Pour la descente Seb passe devant et imprime un bon rythme d'entrée. A la cabane petite pause de nouveau, puis descente sur les pentes fortes. Là je me régale et plante même un petit 63m/min à l'alti!!! Mais bon je sais que la suite est moins drôle car plate avec même une remontée bien "casse jambes" à la fin. Seb repasse devant à la dernière cabane et pour le coup là c'est lui qui avec ses grandes jambes imprime un "bon" tempo sur la remontée. Moi je m'accroche , comme je peux, c'est à dire en serrant fort les dents et on arrive finalement à la voiture à 13h45 après un sprint remporté par Seb!!!Un partout donc, à moi la montée, à lui la descente!


Une bonne bambée donc dont je me souviendrai, la prochaine j'aurai mon Camelbag, et mon coupe vent!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire