Petite rando aujourd'hui avec Benjamin mais qui donne le ton de la future saison hivernale.
Départ à 7H30 de la route d'Ossoue vers 1700m d'altitude, un peu en dessous du départ normal pour la cabane de Lourdes. Notre objectif du jour est le Tapou, une course longue en neige, d'autant plus en raquettes , mais on est motivés. On remonte le ruisseau à sa gauche avant de bifurquer sous le cabane de Lourdes vers la droite. La pente reste douce ensuite et l'itinaire contourne le Pic Rond par la droite dans une combe bien enneigée. Vers 2100m on chausse donc les raquettes pour la première fois de la saison. Il s'en suit un cheminement agréable sur une pente régulière avec quelques ressauts sans difficulté, jusqu'au lac de Montferrat vers 2400m.
Là pour passer au dessus il faut franchir un court ressaut bien raide. Devant nous un skieur éprouve les plus grandes difficultés à passer, de notre coté on sort le piolet. Après ce ressaut légère descente jusqu'aux lacs supérieurs, un autre léger ressaut puis une pente plus raide avec un dévers, toujours délicat en raquettes, à passer. On rejoint la crête plus à droite et sèche pour passer.
Vers 2600m nouveau ressaut pour prendre pied vers 2700m sur la dernière combe avant le sommet. A 2750m Benjamin est trop fatigué et je continue seul en rattrapant des skieurs devant. Mais vers 2900m les nuages sont omniprésents et tout le monde abandonne. Seul, ne voyant plus mes traces au sol je fais moi aussi demi tour et retrouve Benjamin vers 2500m au niveau des lacs supérieurs . Pas de regret, aujourd'hui personne n'ira au bout et la montagne reste là. Descente ensuite par le même itinéraire pour retrouver la voiture vers 13H10 après 1300m de D+ quand même. De quoi mettre dans le bain avant je l'espère une super saison hivernale en raquettes et ... SKIS!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire