Retour sur cette journée de folie en compagnie de Laurent dit ducleto et Virginie dite Vinie
Au dépârt on ne savait pas trop où aller, Cestrède peut-être mais cette course là je l'avais dans la tête depuis si longtemps même si je voulais la faire par Pragnères et le cirque du Lys... Une bavante, j'avais calculé au bas mot 2100m de D+ et pas loin de 20kms aussi quand une fille réponds à mon post je suis sceptique... Une fille qui a 2000 ds les jambes, non? Vinie est un pseudo en vérité c'est Robert ou Dino derrière, mais non c'est vraiment une fille!!!! Et puis Ducleto qui nous rejoint au petit matin.
Alors par sureté pour éviter le cirque du Lys trop hasardeux direction Luz et la vallée de l'Yse
Vers 7H15 à 1500M d'altitude on attaque. Le col de Pierrefitte est indiqué en 2H45 mais bon ça c'est pour les parisiens et les bordelais... Je me mets en position mobylette et hop en avant.
1H40 d'une montée monotone plus tard on est au col. Derrière je sens les grimaces mais bon moi j'ai une réputation à tenir. Malgré tout l'ambiance est comme le temps au beau fixe. Vinie raconte sa future traversée, Laurent ses trecks , et ça chambre bien (enfin surtout moi!!)
9H pause au col avant de redescndre ce qu'il faudra ensuite remonter. En bas le lac du Rabiet
On atteint ensuite le superbe lac de Couy det Mail et son voisin le lac de Bugarret. Là on remarque une sente sur la droite , je regarde la carte c'est pas celle là mais en croisant une famille qui nous incite à le prendre on s'y engage. Elle contourne en fait le lac de Couy det Mail par la droite en prenant des pelouses herbeuses
On suit vaguement des cairns qui nous font passer à un col vers 2850m sous un pic qui doit culminer à 2900m dans la ligne de crête du Crabounouse que l'on ne voit pas encore. En contrebas une série de laquets et au fond qui commence à apparaitre le pic Long!!
Là on décide de longer la crête au plus haut, sous le Crabounouse , avant de remonter un pénible couloir d'éboulis. Heureusement la récompense n'est plus très loin et un peu de rocher nous aide à rejoindre la ligne de crête vers 2950m
Le magnifique lac de Crabounouse se dévoile enfin
Encore un petit effort sur la crête pour arriver à l'avant sommet à 3015M
Laurent un peu fatigué s'arrête là, avec Virgnie on continue jusqu'au pic de Crabounouse et au Bugarret
Retour ensuite à l'avant sommet retrouver Laurent et manger un bout puis descente
Finalement après presque 12h de rando, 2250 m de dénivelée et qques 23 kms on retrouve la voiture!!! Une sacrée bavante et un énorme MERCI à mes deux équipiers du jour et Bravo à Vinie qui, je le confirme, est une sacrée nana!!!
superbe ! y a longtemps que je voulais faire ce tour, mais en bivouaquant au lac tourrat, si y a la place pour une tente 2places ! comment se passe la montée depuis Tourrat jusqu'à la crête, ce que tu as fait en descente semble t il ? c'est kairné ? La haut l'enchainement des 3000 Bugarret et Crabounouse, c'est sans problème ?
RépondreSupprimerEnfin, vos haire, départ, sommet, et retour à l'Yse ? merci
Salut Xavier
RépondreSupprimerDésolé je n'ai pas eu le temps de faire le résumé et je suis très en retard sur le blog. Encore une semaine en république tchèque et les Alpes.
Alors pour les horaires ça donnait à peu près ça
Départ 7H15 du Pont au bout de la vallée de l'Yse
9h col de Pierrefitte
12H15 sommet du Crabounouse (avant sommet en fait à 3016m)
13H : Bugarret après une bonne pause au Crabounouse
19h voiture après avoir attaqué la descente vers 14H
Soient 5H30 de montée mini et 5h de descente pour pas loin de 2200M de D+ (il faut remonter les 250m du col de Pierrefite depuis le Rabiet au retour!!)
La montée depuis le lac du Tourat, effectivement ce qu'on a pris à la descente, est cairnée et sans difficulté. C'est ce qu'on aurait du prendre à l'aller mais ça nous aurait obligé à redescendre au lac alors que là on est passés au dessus vers 2850M. Pour le bivouac, on peut bivouquer au lac sans problème.
Enfin concernant l'enchainement des deux sommets pas de difficulté non plus si ça n'est n'est , juste sous le Crabounouse, un pas ou il faut à peine s'aider des mains (mais on y ferait passer un enfant)
Au plaisir
Merci, pour ces précisions ! je vais l'envisager car ce coin est encore bien sauvage !
RépondreSupprimer