Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 octobre 2012

Face Sud classique du Lhéris

La pluie, l'ennemi du grimpeur, comme le gel, ou le vent parfois. Alors justement après la tempête de la semaine dernière au Cap d'Aou,  c'est le déluge le week-end dernier qui s'est abattu sur les Hautes-Pyrénées. Trois jours sans intéruption où nous avons fait la une des journaux. Sauf que , après trois jours à glandouiller chez moi, il est vrai en charmante compagnie, j'ai quand même des fourmis dans les chaussons. Je retrouve donc hier matin, Jean-Sébastien , avec qui on avait pris un beau but la semaine dernière, à cause justement... du gel. Et oui on en une semaine on aura tout eu!!!

Difficile de trouver un terrain accessible, et un caillou sec. Cap de Long, c'est loin et mieux vaut ne pas y aller après de fortes pluies, en plus on a qu'une corde à simple, pas top pour descendre en rappel. la Pène Sarrière c'est une face Est donc pas sèche, le Cap d'Aou déjà fait alors on a tenté le Casque du Lhéris
Je n'aime pas faire deux fois les voies mais là pas trop de choix. Le Lhéris c'est exposé Sud avec des surplombs donc des parties de grimpe protégées. Le Lhéris c'est bas, à peine 1600m et en plus c'est pas loin. Alors tant pis j'y suis retourné.
Départ vers 9h45 de la voiture pour arriver vers 11H15 au pied de la voie et commencer à grimper. Sur la gauche et dès l'approche ça ruissèle.. Pas hyper rassurant et vu comme la voie est hyper expo surtout dans sa traversée je ne suis pas hyper confiant pour la suite. Mais bon on s'équipe et on y va.

L1:Après un faut départ en grosses Jean-Seb attaque la première longueur, humide sur la droite, là où ça passe le mieux et sur la partie herbeuse moins inclinée du dessus. Au milieu de la première fissure, toujours cette sangle pour tirer . Finalement il relaye entre R1 et R2, sous un mur avec une cheminée qui s'attaque sur la droite.

L2: j'attaque en tête mais c'est mouillé. Là aussi deux fois pour le premier pas... c'est assez délicat. Après le premier mur il faut partir sur la droite dans une grosse fissure pour passer sur un bloc. En suivant les points (3 ou 4 dans la longueur plus des pitons plus récents) on repart ensuite vers la gauche dans du III+. Là le rétablissement est très délicat. La végétation a pris le dessus, on ne voit pas les prises. Et quand on tire sur les touffes elles partent avec nous... En plus c'est humide... je tire et me hisse avant de voir R2 avant la cheminée. En fait on a groupé L1,L2 et L3 en deux longueurs.

L3: la Traversée, celle que je craignais. En fait c'est sec car il y a un surplomb au dessus , Jean-Seb protège et passe bien pour cette longueur très courte mais bien expo. C'est un bon antidote contre le vertige . Le relai se fait au pied de la cheminée suivante avec 3 points.

L4: Petite cheminée-dièdre qui peut passer en renfougne. Le mieux est de la passer comme un dièdre un pied sur chaque paroi. C'est riche en prise , mais encore une fois quand je grimpe, humide. Deux points à peu près dans la longueur avant un relai 5m avant la fin de la cheminée.

L5: Jean-Seb enchaine passe le premier bloc avant d'aller buter sur le mur. Là il prend à gauche mais relaye avant de sortir car il a peur de ne pas avoir assez de matos pour finir. Je le rejoins et sors en suivant en prenant une vire herbeuse qui zigzague jusqu'à un col. Relai sur lunule pour finir avant d'attaquer la descente.

En conclusion: malgré des conditions assez mauvaises (rocher mouillé, pluie fine vers L2,L3) on a quand même réussi à se faire plaisir sans se mettre en danger... Il est vrai que l'équipement de la voie a été bien complété depuis l'année dernière, sécurisant certains passages.   Une bonne journée montagne en somme!!! A re-refaire mais sec cette fois!!!! L'année prochaine qui sait...

http://jsdanslespyrenees.over-blog.com/article-casque-du-lheris-face-s-classique-ad-180m-5b-111556358.html




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire