Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 2 décembre 2012

Taoulet d'Aouet depuis le Chiroulet

Petite rando hier avec l'ami Lionel.
Quel plaisir de le retrouver après plus de deux mois d'absence pour cause de trek paradisiaque sous fond de cirques immenses et de lagons enchateresques. Alors à son retour de la Réunion il s'empresse de me contacter pour sortir.
S'il faisait 30° là-bas ici la neige est tombée, idéal donc pour enchainer avec la saison d'hiver.
Deux courses possibles: l'Arriou-Né ou le Taoulet d'Aouet depus le Chiroulet.

On passera donc sur le premier, fait une semaine avant dans des conditions peu propices à l'emmerveillement même si le partenaire a depuis changé.

On part donc sur le Taoulet d'Aoulet, que j'avais déjà tenté par le vallon d'Arrizes, repoussé sous le sommet, par un vent à décorner les boeufs. Le vallon a l'air sauvage, c'est l'idéal

Départ du Chiroulet à 8H20
Ils avaient annoncé du froid, pour le coup ils ne se sont pas trompés... -9.5° au départ, ça pique!!
Après le premier pont on suit la piste pendant 10mn à gauche avant de prendre une sente sur la droite. 30mn de marche encore dans la neige car l'enneigement est dès le départ continu, avant d'arriver à la cabane de l'Haya refaite depuis 2010 par des Eclaireurs . Elle est tout en pierre , magnifiquement construite alors je n'ai qu'un mot VIVE LES SCOUTS ( Scout de France de Montauban de 1993 à 1997!!!!).
A la cabane on prend la sente qui remonte le ruisseau  avant de retrouver la piste pour arriver  au parking vers 1300m.
Là on coupe vers la gauche au milieu des fourêts, mais en fait le sentier est situé au bout de la clairière et file à gauche. Malheureusement recouvert par la neige on ne le voit pas. On remonte donc des pentes moyennes en remarquant des traces puis un peu plus haut un cerf accompagné d'une biche et d'un faon. MAGNIFIQUE!!!

Le reste consiste à remonter, "à vue" le vallon en repérant le col d'Aouet et en le gardant tjs main droite.Les pentes sont faibles à moyennes mais le cheminement dans cette neige fraiche interminable.
On chausse les raquettes vers 1600M et la première partie de la montée est rapide. Devant je fais la trace dans 40cm de poudreuse, c'est beau mais fatiguant!!! Les bosses comme autant de faux sommets et de faux amis, se succèdent,  donnant un peu plus un coup au moral!!! Finalement vers midi on arrive ENFIN au sommet!!! C'est pas trop tot même moi j'en ai marre!!!

Petite pause dans un froid glacial avant de redescendre. On décide de viser la cabane d'Aouet située en fait à 1940m ( et non 1700 comme sur les cartes)  refaite en 1992 avant de continuer à faire la trace dans une neige toujours vierge et rejoindre nos traces pour retrouver finalement la voiture vers 14H40.

Quelle belle journée donc où il y a tout eu, un vallon désert avec le Pic qui nous domine, une neige vierge, un soleil sans nuage et même un cerf.... Pyrénénes What else?


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4554707818556.171868.1017250619&type=1&l=eeff4a95dc





















 
 





 

5 commentaires:

  1. nous aimerions "marcher" comme vous dans la neige . pouvez vous nous donner des renseignements sur les raquettes de neige?
    Merci
    vos reportages sont tjrs tres sympa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ericsson
    En tant que "petit" randonneur je me garderai bien de donner des conseils qui plus est à des gens dont je ne connais ni le niveau technique, ni les capacités physiques. Tout ce que je peux modestement dire c'est que la raquette est l'activité la plus abordable pour apréhender la neige, bien plus facile que le ski de randonnée. Elle se pratique sur des pentes faibles à moyennes ( <20%) la raquette n'apreciant que moyenement les traversées en "dévers" ( couper une pente de manière transversale) ou les pentes plus raides. C'est une activité qui demande malgré tout une certaine connaissance de la montagne car elle se pratique sur de la neige et qui dit neige dit RISQUES D'AVALANCHES!!! Pour cela je vous conseille d'aller vous faire accompagner pour une initiation, par un AMM, accompagnateur moyenne montagne, qui se fera un plaisir de vous expliquer les techniques de progressions et les dangers de cette pratique, et bien mieux que moi.
    Je peux cependant vous conseiller deux sites pour une initiation dans les Hautes-Pyrénées: Payolle, et Couraduque qui je pense aussi de pistes et de parcours "raquettes".

    Voilà j'espère que ces quelques modestes conseils auront su vous aiguiller.

    Au plaisir

    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. merci pour votre réponse.Nous cherchons avec ma femme simplement à faire de randonnées niveau facile et passer de bons moments à découvrir des paysages

    RépondreSupprimer