Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 14 juillet 2013

Pic Long: arête Maou/ Badet + arête Maubic à la journée

Des comme ça on en fait pas tous les ans, le genre de courses à l'ancienne, , du temps de ceux qui savaient grimper dans le IV sans mettre de points, avancer en corde tendue en faisant confiance à l'autre, de ces bambées d'anthologie dont on se souvient à vie.
Alors bien sûr aucun exploit technique là dedans juste un parcours de crêtes esthétiques dans un vallon reculé, un pic qui se mérite sans voie facile. Une journée donc dont on se souviendra longtemps!

Départ à 7H30 de Cap de Long pour longer ce trop long lac. Vers 8h passage d'un névé raide et grosse frayeur pour moi. Je ne suis pas dans un grand jour, Lionel le sent, et pourtant....
8H30 on est au bout du lac, mais pas de nos émotions!!! On se dirige alors vers le fond du vallon en direction du Maou. Vers 2500M on cramponne sur une bonne neige et on accélère le rythme. Conclusion peu avant 10h on est au pied du Maou pour un pause déjà bien méritée. On s'équipe et on attaque pour le premier 3000 de la journée, pas le dernier!!

Une longueur en III et on est au sommet et sur l'arête c'est parti!!! Crête facile et très jolie, sans difficulté, quelques désescalades avant, après le Badet ( que l'on atteint à 11h!!) de se retrouver bloquer en voulant rester sur le faîtage. On tire donc un rappel que Lionel équipe pour retrouver l'arête à un endroit plus facile. 10mn après déjà on est au niveau de la zone de rappels!!! Moi j'ai un énorme coup de pompe. Pire pendant que Lionel équipe le premier rappel de descente je ne peux même pas manger. Impossible à ce moment là d'imaginer la suite, pourtant...

3 rappels après on prend pied sur le glacier. Là on décide de rejoindre le Maubic par la VN. Bizarrement alors que Lionel commence à fatiguer moi je recouvre mes forces. 13H on est au Maubic pour manger un bout. Après 10mn de sieste et alors que l'orage commence à gronder on tente le tout pour le tout. On est devant l'arête du Maubic en face le Pic Long et si on fait l’enchaînement ça restera une course d'anthologie. Lionel me mets la pression: "il faut la sortir en 2h"... On fera bien mieux encore!

13H35 on attaque la Maubic!!! Sans corde au départ quasiment jusqu'à la première zone de rappel pour gagner du temps. Il est vrai que la première partie est très facile. On enchaîne ensuite la crête avec les éperons rocheux et les deux autres rappels, , les longueurs en IV et les traversées plus faciles , sans chuinter les difficultés. La cordée se connait bien on avance vite. Le dernier passage dans le cirque Nord est un pur plaisir avec à droite le Tourat encore sous la neige. Deux ou trois très jolies longueurs et on est au Pic Long, il est 15H05 juste on a sorti l'arête en 1H30 à peine.

Petite pause mais il ne faut pas traîner. On retrouve la zone de rappels, en fait une deuxième car lors de la première descente on n'était pas passés par la VN. Dessous des espagnols en galère qui finissent la descente  et que l'on doublé à l'aller. Eux n'ont pas fini la VN qu'on est déjà à leur niveau.

3 rappels même si le dernier est sous la neige avant le glacier. Lionel m'assure sur un 4ème au piolet car la pente en neige est raide. C'est ça que d'avoir un super premier de cordée!! On rejoint la rimaye. Là Lionel se fait une petite frayeur en tombant presque dans la crevasse.  Mais bon le plus dur est passé. Il est 16H

Retour ensuite un peu long par Cap de Long avec sa remontée pour retrouver la voiture à 18h. On file alors boire un pot au Garlitz. Là je reconnais Francis , le patron un ami de Jean-Michel et Pascal Ravier himself déjà rencontré il y a deux ans. Je vais à sa rencontre et une discussion très sympa s'engage autour d'un bon Coca bien frais... idéal pour se remettre de ses émotions.

La suite, un orage de grêle à l'image de la journée, dantesque, et puis un nuit sous un abri avec 10cm de crottes de biques sous la tente. Partis pour faire le Garliz le lendemain on rentrera sagement sur Tarbes le samedi.

Une journée de rêve donc avec deux courses en une. Un IMMENSE MERCI  à Lionel mon premier de cordée qui a tout, la caisse et la technique. Une journée dont on se souviendra longtemps!!!!















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire