Départ vers 8h20, enfin un peu avant mais on s'est un peu perdus entre temps... On suit la route avant de trouver le GR10 que l'on suit à travers la forêt... En effet il n'y a pas assez de neige et on est obligés de porter les skis jusqu'à la cabane d'Arriousec. Tant pis, ça fait toujours les cuisses!! On chausse enfin vers 1400m c'est bon on est lancés!!!
De la cabane on remonte pour retrouver la route et prendre ensuite à flanc pour remonter le cours d'eau. Malheureusement on est un peu trop haut ce qui nous oblige à une descente pour retrouver le ruisseau en contrebas. Devant, 2 groupes de 5 skieurs viennent de passer, c'est bien ils nous feront la trace!!!
Montée ensuite vers les cabanes du Barbat puis le lac. Là les deux groupes se scindent . L'un file sur pentes assez raides, vers la brèche de Troubat, l'autre que l'on suit, vers Badescure. On remonte ce très beau vallon ombragé sans souci jusqu'à 2430m. Là le groupe devant nous a sondé la neige et a fait demi-tour. En effet le BRA annonce des plaques versant N/NE au dessus de 2000m et on est en plein dedans.
On fait donc comme eux, on dépeaute et on attaque la descente. La neige dans la combe est parfaite. Assez légère même si elle commence à se transformer mais excellente. Vers 2100m elle devient plus irrégulière , très soufflée avec des passages très durs. On fait la pause déjeuner aux cabanes du Barbat, à l'abri du vent qui commence à se lever amenant avec lui le soleil. La descente se finira sur de la neige bien dure et skis sur le dos dans la forêt;
Voulant prolonger encore un peu ce plaisir, à la voiture on a tout prévu: cidre et galette histoire de se remettre de cette belle journée avec tout de même quasiment 1300m de D+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire