Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 18 octobre 2014

Tu veux être mon Amy?


























4 commentaires:

  1. En cherchant un topo pour accéder à la Soum de Sécugnat, je suis tombé sur ton blog, ce n'est pas la première foi d'ailleurs. J'ai été interpelé par les portraits que tu réalises. Je ne sais pas si tu as pris des cours ou appris tout seul mais tu as un "sacré coup de crayon" comme on dit. Je trouve que c'est sympa de photographier la progression de tes réalisations. je suis particulièrement impressionné par le détail des yeux entre autre, la manière dont tu arrives à retranscrire la transparence... Mais ne t'es-tu jamais intéressé à dessiner les sommets pyrénéens?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anonyme....

    Tout d'abord merci pour les compliments ça me touche énormément. Même si je n'ose l'avouer, je fais aussi , et surtout, ça pour avoir un retour positif, mais il est vrai qu'entre les 39h de boulot hebdomadaires ( et les brouettes...) et les sorties montagne , je n'ai que peu de temps à consacrer à cette passion.
    Pour répondre à ta question, je n'ai jamais pris un seul cours de dessin ou reçu de conseils de professionnels. Pour moi le dessin c'est bête comme la lune , une photo, une feuille , un crayon ( ou plusieurs dans mon cas) et il suffit de faire pareil que la photo, sur la feuille !!!! J'apprends seul, petit à petit et chaque dessin représente une évolution, même petite, ce qui fait qu'aucun n'est jamais vraiment fini.

    Ensuite concernant les montagnes. On m'a (trop) souvent posé ta question... Passionné de montagne ET de dessin pourquoi ne pas lier les deux.... Comme on m'a souvent demandé pourquoi je n'étais pas guide. Un ami qui dessine aussi se plait à voir à moi un nouveau Russel, ou autre artiste et pyrénéiste.... mais non, car si j'aime la montagne j'adore encore plus sentir naitre un personnage sur ma feuille. Travailler parfois au millimètre pour trouver la forme du visage, de l’œil, la profondeur d'un regard, ou une expression.... J'ai les Hommes ( et les femmes) et le portrait est un art délicat.

    Après pourquoi pas un jour, mais je sais que j'ai encore bcp à progresser dans le portrait, alors tant que je ne serai pas arrivé là où je veux dans ce domaine je ne changerai pas....

    Il n'en reste pas moins que j'aime admirer un paysage en montagne, carte postale colorée , couleurs que je ne maitrise pas encore non plus.....

    J'espère en tout cas que ma réponse te convient, et merci en tout cas pour ce très gentil commentaire

    Amicalement

    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurent,

    Mon jugement que je portes à tes portraits est un jugement d'un simple amateur. La seule chose que je peux te dire c'est que je pense être sensible à l'art. Après, Je dirai que c'est un peu comme la musique, je pense qu'on peut savoir reconnaitre la belle musique (ou du moins l'aimer) tout tant ne pratiquant pas un instrument. De plus, ma mère jeune dessinait beaucoup et ma soeur ainée peint des tableaux qu'elle vend. Il est vrai que j'aime dessiner, mais je ne prends pas le temps de le faire. j'aimerais pouvoir réaliser des planches de botanique.

    J'ai bien compris aussi que tu ne dessinais pas n'importe qui. Il s'agit de personnes qui t'ont marqué ou qui t'ont touché pour une raison ou pour une autre.

    Je suis aussi passionné de montagne, il y a beaucoup de choses autour d'elle qui me plait : faune, flore, glaciers et un côté défit aussi (dans le sens où les belles choses se méritent)... Quand je prends des photos je les prends souvent de façon à ce qu'elles ressemblent à un tableau.

    On se connait, on s'est déjà rencontré, mais j'ai préféré dans un premier resté anonyme à cause d'une rando qui je pense ne t'évoquera pas de bons souvenirs : un tentative raté de l'Aneto qui t'avait mis en colère. En-dehors de tes dessins il y a aussi ta passion pour les Pyrénées qui m'a poussé à reprendre contact.

    J'epère que tu ne m'en veux pas.

    Amicalement

    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Non sans rancune même si je me souviens encore du coup de sang.... et mon blog aussi en garde la trace. Bon c'est bien que tu aies cette passion aussi. Pour le coté défi je te rejoins forcément mais pour moi la montagne est complexe. c'est un moyen de se dépasser physiquement et mentalement et en quelque sorte moi je me dis que si je suis capable de faire tel ou tel sommet, ou cette voie là alors j'ai le mental et la condition pour affronter les aléas de la vie quotidienne. Ça me donne confiance , sauf que ça n'est pas tjs aussi facile.*

    Laurent

    RépondreSupprimer