Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 9 mai 2015

Arête Nord de la foratata Orientale

J'ai dans la tête certaines courses depuis 10 ans sans jamais n'avoir pu les réaliser. J'ai en réserve tant de randos mythiques , tant de balades qui me tiennent à cœur , que j'essaye chaque année , de programmer mais que je ne fais jamais faute de partenaire dispo, de conditions favorables, de compatibilité d'envies ou parce que , bon joueur je me laisse aussi porter par les désirs des personnes que j'accompagne.
Et puis il y a ces sorties improvisées , toujours les meilleures car on n'attend rien d'elles, qu'on ne les a pas programmées et qui donc ne nous déçoivent jamais.

L'année dernière j'avais vaguement évoqué avec Lionel cette Foratata à coté de laquelle on passe avant chaque canyon espagnol, et cette arête facile parfaite pour une reprise.

La semaine dernière avec la saison rocher qui reprend , je lui en parle à nouveau, pour se refaire la main. Mais il n'est pas dispo avant un moment  alors mercredi j'envoie un message à Rémy... Lui l'est ,  et en plus ça le tente... On se la cale donc pour dimanche. Reste à trouver d'autres participants si certains veulent se joindre à nous. Au Boron j'en avais aussi parlé à Patrick qui grimpe bien, il sera dans la liste. Reste à en trouver au moins un autre ou trois. Chibani, un ancien grand alpiniste qui a ouvert , sera du lot, il sera le 3ème premier de cordée, Caillou alias Francis , et Mariano complèteront les cordées .

Au total donc 6 personnes pour trois cordées: Rémy et Mariano, Francis et Georges, Patrick et moi.

On part donc à 8h40 équipés comme pour la face Nord de la Tour ( pas par la classique) , avec friends , coinceurs, sangles et le reste ( crampons et chaussons pour moi en plus :) )... direction le col Forato . Pas grand chose à dire le rythme est bon et l'immense Foratata, blanche et calcaire, constituée de deux sommets principaux, semble se détacher et flotter comme la proue d'un navire échoué sur un océan de schistes délités.

Du col la vue est juste splendide ( pour les sommets demander à Mariano et Rémy!) et on file sur la droite en direction de la Foratata occidentale.

Le sentier longe ensuite, en versant Est , cette première Foratata , moins haute et file en direction d'une brèche, donc l'accès est bloqué par un bloc coincé. Des névés sont encore présents on descend donc légèrement pour les franchir au plus facile  avant de remonter en direction de la brèche. Pour passer le bloc deux options . Soit direct (II) soit par une vire ( mon option) sans difficulté. On arrive alors sur un pierrier et très vite à la brèche , départ de la voie.

Là on constitue les cordées et on avise.

Deux options pour rejoindre ensuite l'arête facile. Soit une cheminée à gauche en III soit une autre à droite (III sup) qui monte en ascendance vers à droite et donc l'accès est bloqué par un bloc coincé qui est franchissable par une corde bien visible d'en bas.

En tant que Premier 1er de cordée j'ai le privilège du choix et prends cette voie. Assez facilement je retrouve le pin où est le premier relai, mais grimpant avec une corde de 70m je décide de continuer. Petite dalle facile en dévers qui conduit à une cheminée à la base de laquelle se trouve un piton. J'enchaine dans la foulée pour sortir au 2ème relai . Ça a été rondement mené. Derrière, sans difficulté, Patrick me rejoint.

Les deux autres cordées ont opté elles pour la cheminée de gauche . Sur l'arête les difficultés sont finies et je file vers le sommet. Patrick suit et vers 11h35 on y est déjà. Derrière les deux autres cordées qui ont choisi l'autre option nous retrouvent un peu plus tard.

12h15 tout le monde est au sommet sous un franc soleil et une ambiance de rêve.

Retour par l'arête ensuite jusqu'au relai équipé de 3 sangles, d'un mousqueton et d'un maillon rapide pour le rappel.  Ma corde de 70m est parfaite et file jusqu'en bas. Un seul rappel donc est nécessaire pour arriver à la brèche.  Un par un on y arrive avant de repartir par l'itinéraire de montée. Un point à gauche permet ensuite de tirer un rappel et de passer le bloc . Retour ensuite sur le sentier et les névés avant de retrouver le col.  La fin est rapide dans la bonne humeur et sous le soleil, chacun étant ravi de cette superbe journée où tout s'est presque trop bien passé!!!

Une surprise encore réservée par Rémy, nous attend à la voiture. Une bouteille de champagne pour fêter sa 250ème sortie montagne OVS comme organisateur!!!! La journée se poursuit donc sur les marches d'un hotel 5 étoiles de Formigal avec  un bon pétillant et se finira au Pourtalet autour d'un deuxième verre.

Une sortie parfaite en tout point même si la voie n'est pas d'une très grande difficulté. Une bonne reprise donc avec une superbe équipe. Merci à vous!!

PS: pas de photos plus d'appareil, j'en piquerai à Rémy et Mariano. Vous pouvez aller sur sont blog ou sur le lien ci joint pour les photos de Rémy

https://plus.google.com/photos/110217915534758886271/albums/6146960358753987073?authkey=COqfh5nUlfLNNg

le site de Mariano:
http://www.topopyrenees.com/

Les photos ci dessous sont de Mariano et de Rémy G. Tous droits réservés et merci à eux pour le partage











































2 commentaires:

  1. Merci Laurent pour ce compte-rendu très fidèle :)
    Amitiés
    Rémy

    RépondreSupprimer
  2. au plaisir de s'en refaire d'autres Rémy ;)
    Amitiés

    Laurent

    RépondreSupprimer