Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 4 octobre 2015

cap d'aou, éperon Lechêne, 240m, D, variante de sortie en V+.

Très jolie voie , la troisième différente pour moi sur la falaise du Cap d'Aou, avec Lionel, Eric et Guillaume . Une escalade homogène sur un très bon calcaire avec de bonnes prises ( c'est plutot de la grosse escalade bien bourine que de la dalle et je préfère!) sortie en 2h45 à deux cordées. Pour la 5ème longueur on a choisi (enfin Eric!!) la variante "renfougne pyrénéenne" en 5 sup ( un bon 5 sup) . Là j'ai moins aimé même en second ( mais bon fallait passer à droite et moi je ne le savais pas!!) mais ça a permis de varier un peu.... Une excellente journée avec des partenaires de premier choix dont Eric Gérardin une pointure dans le milieu qui a réalisé de sublimes courses et que je rêvais de rencontrer depuis longtemps ( c'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis au CAF de Tarbes).

Itinéraire, topo C2C

Attaque : La voie démarre 50m à gauche de la zone des rappels au niveau d'une flèche gravée dans le rocher.
L14b40mGravir la fissure puis s'élever directement en suivant des dalles fissurées (lunule, arbuste, 2-3 spits). Relais équipé (2 spits).
Pour la suite, 2 possibilités:
L24c18mPartir vers la gauche: 1 spit visible, puis tout droit: Relais équipé à 15-20m(2 spits).
L36a20mGravir le petit mur doublement fissuré juste au dessus de R2. Franchir la terrasse herbeuse qui fait suite pour rejoindre un bombé à droite. Franchir ce passage en ascendance vers la droite (6a, 2spits, 1 piton avec cordelette) pour se retrouver sur le fil de l'éperon (relais sur 2 spits)
L2' - L3'4b40m(moins intéressant) Traverser à droite puis en ascendance vers la droite pour gagner l'éperon lui-même (4b) que l'on suit sur 2 longueurs; Possibilité de rejoindre le relais équipé en retraversant sur la gauche en fin de longueur.
L44a55mPoursuivre par une longueur sur le fil jusqu'au sommet d'un gendarme (4a, 3 spits, relais sur 1 spit + 1 friend ou lunule). Relais intermédiaire possible sur 2 spits.
L5marche10mDescendre jusqu'à un col (échappatoire possible). Contourner un gros bloc par la droite et relayer derrière (ne pas se faire attirer par le relais en contrebas à gauche mais bien remonter derrière le gros bloc). On peut surement grouper avec la longueur d'avant mais énormément de tirage après le petit col ...
L65c30mDescendre de 2m puis traverser à gauche pour rejoindre l'éperon que l'on remonte (lunule, 4p, 1 spit). Relais équipé (2 spits).
Pour la suite, 2 possibilités:
L75c30mDe là poursuivre par un dièdre engagé légèrement à gauche (5c, friends 1, 2 et 2.5 utiles). Sortir du dièdre par la gauche et continuer par l'arête jusqu'au sommet.
L7'IV35mLa voie originale n'emprunte pas le dernier dièdre mais traverse à gauche (1p) pour rejoindre une cheminée qui débouche sur l'arête (aérien, IV).

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire