Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 3 décembre 2017

Signal de Bassia x2

Première sortie ski de rando de la saison et le moins que l'on puisse dire, même si les conditions ne furent pas parfaites, c'est que ça aurait pu être pire.

Départ de la marbrerie de Payolle avec un groupe assez homogène, mi CAF, mi ASPYR, mené par Roland. -14° au départ, pour une première ça réveille!! Montée par la piste de Beyrède puis dans les bois. VN d'hiver en évitant de passer sous la corniche qui est une zone à plaques. Crêtes puis sommet sur une neige travaillée par le vent. Ça change de la poudreuse du bas.

Sommet vers 11h puis descente dans une combe NE entre le Signal de Bassia et le Cap de Castillon. C'est finalement une très bonne idée, la neige est restée froide et poudreuse et on peut, malgré quelques rochers, atteindre facilement l'altitude de 1500m vers le col de Castillon.

Rephocage pour remonter la pente descendue , et re sommet.

Descente par la VN cette fois-ci plus délicate et en mode sanglier. En Sud il n'y a pas de sous couche et on racle parfois. Malgré tout on arrive à la voiture vers 14h15 après un doublet.

Au final l'option Nord aura été judicieuse. Merci encore à Roland qui a eu cette brillante idée....

What else?





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire