Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 23 août 2019

Bivouac au Campbielh, boucle Estaragne


Ma plus belle nuit en montagne, voilà en quelques mots comment résumer ma dernière sortie avec mon pote Cali. 

Il y a quelques mois encore cela m aurait été impossible, les nuits étant devenues, depuis 15 ans, le refuge de mes insomnies que je dominais tant bien que mal par une chimie légale et abusive prescrite en masse par des soigneurs . La pression constante, depuis l enfance, d un gosse curieux ayant des facilités, testé et mis à l épreuve, le désir de performance permanent, dans tous les domaines, de l Art au sport, et l incapacité à lâcher prise, m ont enfermé dans une prison dont les barreaux se refermaient la nuit venue et dont je ne me voyais pas un jour sortir. 
Alors loin des conseils désuets de certains, prétendant me connaître mieux que moi même  et puisque j étais le seul à vraiment à savoir comment faire , il y a un peu moins de 2 ans j ai décidé d arrêter . 

Puisque ma vie est performance, mes nuits sans sommeil le seraient aussi, et si certains moins sportifs et moins entraînés que moi peuvent passer 48h sans dormir, j en serai capable également . 
Ainsi ouverte, la porte de ma prison sans pour autant ne jamais se refermer, pourrait s ouvrir en lui laissant parfois, le droit de se rabattre. 
La liberté ainsi acquise m a donc permis d avancer et d enchaîner.

Mercredi donc en voyant mon pote Cali, je lui propose de bivouaquer au sommet du Campbielh . Départ à 17h05 de Cap de Long et après 3h de rando nous voilà au sommet à 3173m. On plante  la tente vers 3150m pour admirer un coucher de soleil qui restera à jamais gravé dans nos têtes. 
Là devant nous , les jeux de volutes nuageuses et de lumières donnent au paysage des airs féeriques et nous admirons ce tableau divin, dans un dénuement absolu.
Après une bonne nuit ( pour ma part) mais fraîche, réveil à 6h pour un lever de soleil qui n aura lieu qu une heure plus tard. Une heure à attendre au sommet dans le froid...
Vers 10h direction l Estaragne puis le Val d'Estaragne où nous retrouvons la voiture après une rando qui restera à jamais gravée dans nos têtes. 






































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire