Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 1 septembre 2020

GR54 J5 épilogue

 Valsenestre/ Bourg d'Oisans

27kms, 1800m de dénivelés

Pour la première fois ce matin je me sens léger , un sentiment assez inhabituel, pour moi car je sais que c est gagné . Et pourtant comme à chaque fois le sentiment assez paradoxal quand le but a été de la faire courte, de ne plus vouloir descendre.
Pierre Macia disait dans son excellent bouquin GR11 la Senda que nous n avons rien à aller chercher là haut , dans ces paysages chaotiques et pourtant nous ne voulons pas en descendre pour retrouver le quotidien . J aime mon quotidien mais alors pourquoi partir quand même, se mettre la .pression, souffrir et enchaîner ?
Peut-être pour faire, tant qu'on le peut encore et se dire que , comme avec Lionel, on n aura pas de regrets. Narguer le temps qui passe et nous rapproche de l échéance fatale.
Peut-être pour se découvrir encore à 40ans mais surtout retrouver l essentiel quand l environnement est parasité de superflu. Manger à sa faim, trouver de l eau, et avoir un toit, même une fine toile de tente, c est à peu tout ce qu il faut pour avancer.

Alors voilà pendant 5j avec mes 10kgs sur le dos parfois pesants, je n ai eu que ça mais je l ai fait, j ai douté mais j ai avancé pour atteindre le but que je m'étais fixé. Alors ce matin je suis serein.
1200m pour le col de la Muzelle dont la fin schisteuse ressemble à Aup Martin, puis le lac, vert et majestueux. Une dernière petite montée de 450m au col du Vallon en forme d au revoir avant une longue descente, d abord sur le lac du Lauvitel, véritable oasis dans la montagne, puis sur le village du Bourg d Oisans.

À 14h50 j arrive à l office du tourisme, à l endroit même où 97h avant un bus me déposait...Encore une nuit blanche dans un car pour retrouver Tarbes vendredi matin et me voilà à la maison.

Au final 199kms, 12.140m de dénivelés en 4.5j de marche, en autonomie et en solo. La fin d une belle aventure en solitaire parmi les cimes alpestres, les glaciers, les lacs, les refuges, les villages.
Alors que retenir?
Le temps le dira mais il y en aura d autres car la montagne m a révélé , et a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Le jeune homme chétif de 58kgs , mal dans sa peau, est devenu grâce à elle un homme qui peu à peu s est épanoui , en modifiant le regard que les gens pouvaient porter sur moi.
Alors à suivre....




2 commentaires:

  1. BRAVOOOOOO ! Jack (Laurent)
    Superbe !
    Amitiés
    Robert

    RépondreSupprimer
  2. Merci Robert. J espère que tout va bien pour toi. Visiblement tu tournes toujours. Au plaisir de te recroiser. Laurent

    RépondreSupprimer