Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 14 mars 2021

Cuyalaret et Canaourouye

 Petite sortie hier en ski avec Jean-Michel et Jean-Jacques 2 pyréneistes aguerris puisque Jean-Jacques fût un pionnier du vol libre en montagne, décolant , dès les années 70 , des sommets , avec une voile, chose inédite jusque là. 

On file donc vers Anéou direction la vallée d Ossau.... 

Cette route, cela faisait plus de 4 ans que je ne l avais pas refaite et tout d un coup, seul, à l arrière,  l émotion revient.  Nay, Mifaget, Bruges... C était il y a 10ans j allais retrouver mon ami pour la première fois au pont de Louvie-Juzon,  où aujourd'hui les traileurs et les pêcheurs  ont remplacé les grimpeurs , avant de partir pour la Punta Zarra. La première course d une longue série pendant 5 ans. Cette route c était pour moi la promesse d une course réussie, que ce fût en ski, en alpi ou  en canyon, dont au fur et à mesure de la montée au Pourtalet  je reconnais les flots,  parcourus ensemble. 

Le temps n efface rien je le sais aujourd'hui et j essaye, en bon cartésien, pragmatique,  de trouver une morale à  l injustice,  une explication à l incompréhensible.  Peut-être que la vie reprend ce dont on abuse, et que  nous en avons trop profité ? Est-ce là une leçon , un avertissement avant que je ne sois le prochain ? Mais pourquoi lui, pourquoi mon ami et pourquoi le seul jour où je n étais pas là ? 

Aujourd'hui je me perds dans le trail, pour trouver encore quelques motivations,  mais ça n a plus de goût , de saveur. L engagement total, absolu, la mise en danger constante, la lucidité qu il faut pour prendre à chaque instant la bonne décision,  la préparation minutieuse ,  la cohésion d'une cordée...  la réussite d une course d alpi dépendait de cela alors qu en trail seul un gros physique adapté suffit. Faire 40, 80 ou 100kms , 2000 ou 6000m de dénivelé est inconsistant et ne signifie rien quand on a des échappatoires partout, des aides ou une organisation car on ne meurt pas en courant. 

Alors j essaye tant bien que mal de trouver d autres défis mais qui restent bien fâdes surtout sans lui...


Hier donc après l émotion ce fût le ski plaisir à Disneyland . 2 sommets dont le Cuyalaret par le col d Anéou et cette petite arête qui m aura procuré quelques émotions perdues, puis le Canaourouye. Neige encore bien dure mais plaisir intact malgré tout avec ces 2 sommets inédits enchaînés sous un,beau soleil....








 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire