Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 10 juillet 2011

face Est du Ramougn avec Jean-Michel

Sortie du jour aujourd'hui avec Jean-Michel
Partis pour faire l'enchainement Ferbos -3 Conseillers on décolle à 6H40 de Cap de Long mine de rien ça fait lever à 4h encore!!!!
On attaque donc le sentier qui longe à flanc le lac et monte d'abord vers le Pas du Chat puis vers le départ de la Ferbos. Mais le vent est fort et au bout une heure et quart on décide avec Jm de ne pas faire l'enchainement trop long et soumi au vent. Jean-Michel propose alors la face Est du RAMOUGN un pic que je n'ai jamais fait. La face Est ça n'est pas dur du AD- sans doute peut-être Ad et court la voie faisant 120m. On retourne donc au Pas du Gat puis direction la face droit devant nous. Le cheminement se fait sur des gros blocs en longeant la crête des Laquettes

Vers 10h enfin on est au pied de la voie. On s'encorde et c'est parti. Comme d'habitude avec Jean-Michel je m'attends à partir en second sauf qu'aujourd'hui il n'est pas en forme et c'est moi qui attaque en tête.

La voie remonte une cheminée centrale avant de partir sur la droite pour finir par une seconde cheminée qui mène à l'avant sommet Est

La première longueur est assez raide un bon III sup et la deuxième remonte elle aussi la cheminée. Le premier relai se fait sur sangle à un bloc à droite de la cheminée. Puis retour dans la cheminée plus facile pour un deuxième relai dedans avant de partir sur la droite. Au départ c'est facile puis il faut franchir un bloc un peu plus raide . On arrive alors à la deuxième cheminée, plus facile que la première qu'il faut remonter pour arriver à l'avant sommet Est du Ramougn. De là on rejoint facilement le vrai sommet en coupant le couloir de la première cheminée

On sort la voie en 1H20 pas mal sachant que j'ai beaucoup galéré au départ en avalant la corde avec une demi-cab. Les longueurs suivantes j'assure JM à l'épaule et ça va plus vite. Bonne pause au sommet et départ pour la descente vers 12H15.

Jm décide de relayer sur sangle par sécurité. Effectivement si la cotation de la Voie Normale du sommet est PD c'est quand même expo . On prend donc notre temps tirant même au niveau de la brèche un rappel sur des cordelettes (en fait il y en a d'autres un peu plus haut).

Finalement vers 14h on est sur le glacier ou ce qu'il en reste, direction la brèche du Barris à 2439m . Cheminement assez fatiguant sur des blocs puis passage à flanc pour rejoindre à nouveau le Pas du Gat.
Descente ensuite vers cap de Long et retour au lac, il est 16H15 et encore une bien belle course!!!!

Une journée sous le signe de l'apprentissage et des premières pour moi. Première AD (AD- OK, hihi)en tête et premier rappel tiré tout seul... et oui j'apprends petit à petit!!!







Plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2077454168763.116541.1017250619&l=7da9ea2b03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire