Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 17 juillet 2011

Pic d'Estibe Aüte avec Delphine

Ayant pour projet de faire une voie avec jean-Michel ce samedi pour ma dernière sortie avant le grand départ, ce dernier me prévient finalement de son indisponibilité. Je me mets donc à la recherche d'un partenaire pour ma sortie du jour

C'est finalement Delphine, une charmante jeune et très jolie (ce qui ne gache rien) paloise de 24ans qui me contacte grace au site C2C.
J'ai plusieuyrs projets en tête, le Crabounouse par exemple, mais on décide de partir sur le Pic d'estibe Aüte fait par Nieve deux jours avant

Départ donc de la Fruitière vers 8h et après une heure d'approche on prend , au niveau de deux gros cairns une sente qui file sur la droite, droit dans la pente. C'est raide mais ça monte bien et vers 10H30 on est aux lacs. A ma grande surprise on n'est pas seuls et oui Estibe Aüte c'est plus fréquenté qu'il n'y parait

Petite pause au lac puis direction le col d'Estibe Aüte à 2622m. On traverse entre les deux lacs avant de contourner le grand par la droite pour se retrouver dans des blocs qui heureusement ne bougent pas trop.
Le col en vue, le cheminement se fait ensuite sur des pelouses herbeuses .

Au col on croise un palois trè sympa avec qui on lance la discussion. Il reviens du pic et apparement c'est assez raide, il a mis 40mn pour descendre. Je sonde Delphine elle ne le sens pas trop mais moi si par contre. Je décide donc de partir seul vers le sommet en essayant de mettre les gaz pour que Delphine ne m'attende pas trop.

Le cheminement vers le pic n'est pas difficile. Le départ se fait quasiment à flanc versant Ouest de la crête, encore très large et sans danger. Il faut ensuite remonter sur le fil de la crête jusqu'à l'avant-sommet à 2799m qui ne se grimpe pas. Un peu avant il faut, et c'est la seule difficulté du parcours, désescalader et prendre une vire un peu expo, toujours versant Ouest . La remontée sur le pic d'Estibe Aüte se fait toujours sur ce versant avec une petite cheminée à passer pour rejoindre la croix en bois , original cairn sommital.

La vue est superbe du sommet. la face Nord du Vignemale, les lacs d'estibe Aüte bien sûr, Labas et Sède, Bala et tant d'autres. je prends quelques photos du sommet mais ne m'attarde pas et redescend comme je suis monté c'est à dire à un bon rythme.
retour au col à 12H25 finalement il ne m'aura fallu que 30mn pour faire l'aller retour sur la crête avec la pause photos et en me perdant deux fois (remontée chaude au retour au niveau de l'avant sommet pour retrouver les cairns).

Descente ensuite tranquille jusqu'au lacs puis vers le sentier d'estom. Là on recroise Daniel et on lui son bob laissé au sommet. On descendra ensuite ensemble jusqu'à la voiture avant de boire un pot à l'hotellerie.
On rentre ensuite dans la foulée avec Delphine

Une très belle rando donc et une non moins charmante rencontre, l'avenir dira si c'est notre dernière rando ensemble



plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2093123480486.117154.1017250619&l=7de619e16a

2 commentaires: