Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 10 septembre 2011

Ossau Petit Pic-Grand Pic

Petite course aujourd'hui ma troisième à l'Ossau et par trois voies différentes.
Départ hier à 20H30 du parking d'Anéou pour aller faire l'Ossau. Mon guide du jour s'appelle Antoine, un membre de C2C et très bon grimpeur notoire.

Vers 21H15 on arrive au bivouac sans frontale, la lune nous ayant éclairé jusqu'au refuge. Réveil ce matin à 7H après une nuit courte et agité, on n'a pas bien dormi... et l'humeur du jour s'en ressent. 7H30 départ de l'approche. A 8H30 on est au col de Peyreget. Là on file vers le Nord sur une sente à flanc avant de partir vers une crête à gauche. On remonte des pelouses herbeuses avant d'attaquer l'escalade vers 9H.
On atteint un col vers 9H15, là on décide de s'encorder. Une sente semble filer en contrebas depuis le col en descendant légèrenement direction le Petit Pic que l'on voit très bien .Mais Antoine n'est pas du genre à contourner les difficultés et revient sur l'arête du Peyreget. L'escalade est facile et amusante avant un beau gendarme. On l'attaque sur une dalle assez horizontale sans doute un IV+ pas moins avec un piton au milieu, mais bon ça passe sans trop de difficulté. On repasse ensuite versant Ouest de la crête de Peyreget avant de remonter des pelouses. Sur la fin à partir de 2650m quelques petits pas d'escalade faciles avant de contourner le Petit Pic par une traversée par l'Est. On fini ensuite par de l'escalade facile jusqu'au sommet du petit Pic il est 10H45.

Pause photo et grignotage au sommet avant de repartir. On désescalade en suivant les cairns avant d'arriver au rappel. On choisit celui avec pas mal de sangles et un maillon. Avec notre corde de 50m on arrive en bas des difficultés, au niveau de la Fourche. Le reste je connais déjà je l'avais fait lors de la Face Nord avec Jean-Michel. Relai au pied d'une dalle avec un piton, puis traversée de droite à gauche de la dalle avant d'attaquer une longueur uen III+. On vire ensuite sur la droite avant de filer vers le sommet . Là encore Antoine, au lieu de passer sur la Voie Normale en II+/III- préfère passer sur la gauche par une escalade selon lui plus dure que le gendarme, en tout cas difficilement protégeable. Mais là encore c'est facile et on arrive au sommet vers 12H30. Et on n'est pas les seuls.

Petite pause avant de repartir pour se trouver un coin pour manger, légèrement en contrebas vers 2800M. 13H30 on attaque la descente rapide. En glissant je me tords méchament la cheville, j'espère rien de grave mais ma confiance sur ce terrain pourri en prend un coup. Finalement on descend bien jusqu'à la deuxième cheminée. Là il faut attendre ceux qui descendent et prendre son ticket. Désescalade pour nous. A la première cheminée on choisit un cheminement plus sur la gauche qui nous permet d'éviter la caravane . Là en bas de la première cheminée je croise Yann Fleitour un montagnard fan de bivouacs suavages!!!!! Une conversation très sympa s'engage. Retour ensuite vers 15h au refuge pour plier la tente et ranger les affaires avant de rentrer à 16h à la voiture après une fort belle journée de montagne. je ramène ensuite Antoine à la gare.

Merci Antoine









Plus de photos ici:http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2219238273277.122769.1017250619&l=57fa51c41f&type=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire