Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 28 août 2011

Taillon et Gabiétous avec Delphine

Très jolie sortie aujourd'hui, la deuxième du week-end , avant de reprendre le boulot. Ca fait un petit moment que je voulais les faire ces deux, j'avais pensé à la voie du glacier , mais elle n'était pas en condition quand j'étais dispo, puis à la boucle faite par Flo et Nieve, mais sans carte espagnole, je ne me le sentais pas trop. Finalement on a quand même fait une boucle, une très jolie boucle même.

Départ à 7h du col des Tentes direction le Port Boucharo. D'entrée Delphine semble bien motivé puisque le rythme est bon. Cheminement classique jusqu'au refuge puis la brèche que l'on atteint vers 8H40. Petite pause et on repart, toujours au même rythme. On arrivera au sommet du Taillon à 9H40, soit une ascension en 2H40 on a pas trainé. Pour Delphine c'est son premier 3000 et elle l'a fait, avec les félicitations du Jury. Bonne pause au sommet avant de repartir. Là on rencontre un sympathique groupe de quicas de l'ASPTT de Dax qui vont faire les Gabiétous, dans ma tête donc depuis un moment et que j'avais proposé à Delphine, on fait donc la course ensemble.

En me renseignant auprès de Nieve hier , je savais que ça passait par la crète, je la scrute donc. Finalement on descend jusqu'à un col à 3050m à la limite des rochers gris, col marqué par un cairn. Une sente file plein Ouest dans des éboulis pour rejoindre la crête entre le Taillon et le Gabiétous Oriental. C'est pas difficile mais le terrain est pourri. De la crête on file sur l'Oriental en évitant la crête à un moment donné en passant versant Sud. 11H sommet diu Gabiétou Oriental. Petite pause avant de repartir pour le Gabiétou occidental à 3034M. Il est atteint en 20mn par un cheminement pleine crête et versant Est quand on ne peut pas passer.

On repart ensuite pour viser une sente qui mène au Collado Blanco vers 2840m. Descente donc à flanc, et en redescendant légèrement pour aller chercher le sentier à la bas du Gabiétou oriental. De là le chemin longe le Taillon direction SSE jusqu'au col. Peu avant pause déjeuner et comme dans le groupe on est des bons vivants on à droit au chuchen à l'apéro, au rosé pendant le repas et au digestif ensuite. Pas forcément très motivant pour repartir.

13H30 on repart jusqu'au col à coté. Des cairns nous indiquent le chemin ào suivre. Ils partent en direction de deux petits lacs, vers 2740m , sous la brèche. Il suffit ensuite de remonter jusqu'à la brèche en 15mn. Dans la foulée en arrive au refuge , c'est là que, avec le groupe nos chemins se quittent. On retrouve la voiture ensuite par le même itinéraire vers 16H20 après 3 "3000" les trois premiers de Delphine et pour moi deux inédits...Une fort belle journée qui vient conclure un excellent week-end montagne!!!
















2 commentaires:

  1. Salut,

    Laurent, tu aurais pu faire la boucle que j'avais faite avec Nieve. Ce n'est vraiment pas compliqué par beau temps. Avec l'expérience que tu accumules, je pense que tu peux avoir plus confiance en toi.
    Belle sortie avec une superbe météo. L'avantage des Gabiétous c'est qu'il n'y a personne et les cairns sont assez rares dans ce secteur.

    @ bientôt

    Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'aurais pu tenter mais je n'étais pas seul. Si je m'étais perdu par exemple et qu'il avait fallu remonter. La marge physique de Delphine pour cette course n'était à priori pas énorme, pas sûr qu'elle aurait appréciée quelques kms en plus. Je préférais jouer la sécurité. Si on est d'abord monté au Taillon c'était pour qu'elle soit sûre de faire au moins un 3000, son premier. Si elle avait bloquée là elle m'aurait attendu au sommet et je serai parti faire les Gabiétous. Enfin tout ça pour dire que c'était quand même une belle sortie qu'on ne regrettera pas et une occasion de plus de retourner à l'Ezcuzana... @ bientot le week-end prochain pas de montagne pour moi, on voit pour le 10 si t'es dispo
    Laurent

    RépondreSupprimer