Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 15 octobre 2011

crête de la Garénère avec Mickael

Petite sortie aujourd'hui sans prétention mais qui vu le temps splendide et l'entente de la cordée, s'est révélée très agréable.

RDV don à Aste à 8h avec Mickael contacté grace à C2C pour aller faire une petite arête dans le secteur du Balaïtous, la Garénère. 8H25 après avoir fait le point sur le matériel on décolle avec dans nos sacs les duvets. En effet on a prévu de passer la nuit au refuge Larribet pour pouvoir enchainer dimanche avec une autre course.

Montée classique au refuge Larribet que l'on atteint vers 10h. Là on laisse nos affaires pour la nuit avant de redécoller. On suit le sentier direction la brèche de la Garénère que l'on atteint rapidement. Là il est marqué sur le topo prendre à gauche. Je le suis à la lettre un peu trop d'ailleurs!!! Finalement on se dirige à l'oeil jusqu'au pied de la crête et son éperon bien caractéristique. Pause au pied, on lis le guide et on se prépare.

11H10 on attaque. Au départ 3 possibilités: un couloir en III+ à gauche, une dalle en IV au centre , ou une vire en III- au centre. Pour notre première course ensemble et notre première longueur on choisit la dernière option. La vire inclinée remonte facilement sur 25m environ avant de virer à gauche dans du III pour retrouver le fil de l'arête. A partir de là on fera tout en corde tendue. Une montée dans du III ensuite et puis tout devient facile exception faite de certaines désescalade. Sur le guide Ollivier il est marqué "pas de rappel" mais à trois reprises au moiins on trouvera des sangles avec ou sans maillon. Dans ces passages mieux avoir le pied. La crête est dans l'ensemble facile relativement bien protégeable.

La montée finale au Dome se fait sur une pente plus doucce après avoir contourné ou non le dernier gendarme par la droite.

On atteint le point culminant de la crête, le Dome de la Garénère à 14H40 . Pause avant de repartir. Là le topo indique qu'il faut partir sur la droite. Effectivement à gauche le terrain est pourri et c'est plus raide!!! Par contre là aussi la desecalade est raide jusqu'à un première brèche. de là on escalade à nouveau pour retrouver le fil de l'arête. On contourne ensuite un gendarme par la gauche avant de se retrouver au pied d'une "corne". On atteint enfin une seconde brèche avec des pelouses herbeuses , ça y est les difficultés sont terminées, il est 16H. Le temps de se désencorder et on file vers les lacs de Batcrabère puis le refuge Larribet.

Après une longue descente on arrivera à la voiture vers 19H15. Pour Mickael fatigué une dure épreuve, on n'enchainera pas demain mais la journée fut très agréable!!!!

Plus de phots ici
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2331349515988.126499.1017250619&type=1&l=4fc58b41a4









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire