Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 26 novembre 2011

Tour du Bastan et arête Nord

Petite rando aujourd'hui avec Staph dit Ventrachoux.
Au départ on a prévu de faire le pic de Bastan qui m'a laissé lors de ma dernière montée un souvenir impérissable. On part donc à 7H30 d'Artigusse direction le pic et le lac de l'Oule. Montée à la fraiche la température avoisinant les -5° jusqu'au lac en 40mn avant de prendre à droite un sentier menant à la cabane de Bastan. Là on se perd un peu malgré le GR ce qui nous oblige à couper à travers bois mais on rejoint finalement le sentier menant à la cabane puis au lac. Vue sublime sur le Néouvielle et première neige. Plus haut deux chasseurs d'isards que l'on dérange bruyamment!!! On continue ensuite sur une neige toujours très bonne en direction des lacs de Bastan et du lac supérieur.

Petite pause au refuge sous un soleil généreux, plus loin le pic se dévoile et c'est pas encore gagné. En avançant vers le col je repère deux couloirs en neige assez raides et sympas pour cramponner et s'amuser un peu!!!Stéph préfère un troisième plus sur la droite. Après avoir cramponné on s'y engage. La pente assez sympa vue de loin est en fait un bon 35° avec des passages à 40° sur 150 bons mètres et débouche sur la crête un peu avant le passage clé du pic.

Petite pause le temps d'étudier la fin. Le Bastan c'est une rando simple quand les conditions sont bonnes et sans neige. Car il y a quand même une vire très expo à traverser . On attaque le bout de crête qu'il nous reste pour s'arrêter devant la vire. La neige est soufflée, la même que celle rencontrée avec Jean-Michel aussi en versant nord et rien ne tient. On regarde longtemps la vire avant de décider de ne pas l'emprunter. Je grimpe alors sur un ressaut rocheux avant de prendre un couloir moins expo. Mais ce couloir débouche aussi sur une vire où la chute est interdite, toujours avec cette neige et sans savoir ce qu'il y a derrière. On se regarde quelques minutes avant de décider de faire demi-tour. Pas de Bastan encore pour Stéph mais pas de regret la neige était dangereuse. On redescend alors prudemment jusqu'à la crête pour manger un bout, il est déjà presque midi!!!


Là pour la descente je propose à Steph de faire la boucle par le lac de Port Bielh en passant par la Hourquette de Caderolles. Après avoir attaqué la descente vers le lac de la Hourquette entièrement enneigé on file à flanc rejoindre assez tot la crête Nord du Bastan. Celle-ci est effilée et assez enneigée et va nous donner plus de fil à retordre qu'on aurait pu le penser. Une série de ressauts mais surtout autant de désescalades sur un caillou enneigé et pas toujours avec des échappatoires. Mais après une heure sur la crête on rejoint enfin la Hourquette et les bonnes pentes enneigées. Pause photo au pic à droite puis gavage de neige vierge jusqu'au lac de Port Bielh superbe. Direction ensuite le bois qui mène en suivant le ruisseau le ruisseau au lac de l'Oule que l'on retrouver vers 15h.

Encore une heure de marche en prenant le temps de discuter avec un autre chasseur d'isard, avant de retrouver la voiture après une superbe journée et SANS REGRET. Mais QUE LA MONTAGNE EST BELLE


Plus de photos ici:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2500832672961.130657.1017250619&type=1&l=25043c4f0d






2 commentaires:

  1. Salut,

    Super ta boucle au Bastan, Pas de sommet mais un circuit dans des paysages sublimes.
    Je suis retourné au Clot Bédout Lundi et le panorama était à la hauteur de mes attentes. Tu peux le voir sur mon site. Merci pour ton vote pour le concours photos de Pteam. Pour les sorties avec nuages, j'ai déjà commencé avec le pic Estibère en juin.

    @+Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo
    Merci pour ton commentaire. Je vais aller voir ta dernière sortie. Pour le vote c'est normal et ça n'a rien à voir avec le fait qu'on sorte ensemble souvent (pas assez?...). Tu es de loin celui qui photographie le mieux les lacs et les sommets, ta lumière est toujours superbe et dès que je peux je recommande ton blog qui fourmille de ces BELLES photos. Le seul reproche qu'on pourrait peut-être te faire (et ne m'en veut pas) c'est peut-être encore un certain manque d'originalité qu'à Myoppy et c'est pour ça que j'ai d'abord voté pour lui.
    Je te dis à bientot l'ami pour l'instant je n'ai rien de prévu dimanche si ça te tente de sortir...
    @+

    Laurent

    RépondreSupprimer