Encore une belle sortie avec Jean-Michel dans un secteur que je connais plutôt bien pour y avoir déjà enchaîné l ensemble des sommets à la journée, celui du lac d Isaby, classique pyrénéenne s il en est.
Malgré une nuit courte je retrouve mon partenaire avec enthousiasme et on commence la marche vers 7h30 du parking de la Moulata, à 1660m.
La montée au pic de Léviste est une classique même s il m a fallu 6 essais pour y arriver, et malgré un névé vers 2300m on atteint sans difficulté le sommet vers 10h.
Retour au col vers 2300m puis descente versant Luz dans des éboulis pour aller chercher une vire qui part sur la gauche. Une fois cette dernière passée on remonte relativement facilement les 200m nous séparant du Soum Arrouy à 2488m.
Descente par le couloir puis direction l Est vers le Lascours. Petite pause déjeuner vers 2250 m avant de reprendre la marche.
On vise cette fois-ci le point culminant du secteur, le Mail de la Sède, ou comme l appelent les locaux, la Yègue. Une vire passe sous un névé et rejoint une crête vers 2350m rendue délicate par un vent fort. Malgré tout on atteint rapidement le Mail avant de descendre par le même itinéraire.
Là Jean-michel, très en forme, me dit qu il veut enchaîner le dernier sommet, le Lascours. 22mn après on foule notre 4ème cime du jour, presque rassasié.
Pour le retour on optera pour la boucle par le lac de Bassias où je ne suis jamais passé.
Au final après 9h de marche, 20kms et 1700m de dénivelés on retrouve la voiture. Mais que la journée fût belle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire