Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 6 février 2011

pentes de la Yègue








Rando du jour avec jb
Partis faire la Yègue on attaque vers 9h d'abord à droite du ruisseau puis au pont à gauche. Vers 1520m toujours en montant vers le lac d'Ilhéou on repère vite, à gauche , les pentes d'abord moyennes puis plus fortes , montant à la Yègue. Sur le topo de Frédéric Cabot il indique la montée par les Gangues de Nets puis une variante de la descnte, plus raide, par ces pentes. pour se tester avec jb on prend donc la desncte.

Départ en raquettes sur une faible couche de neige sans sous-couche. le sol dessous est gelé et la progression en raquettes assez difficile par manque de neige
Finalement je m'engge dans un couloir plus enneigé mais la neige est tour à tour, légère et soufflée, puis croutée. Finelement vers 1700m on échange les raquttes par des crampons puis on prend pleine pente en évitant cette fois ci le couloir d'avalanche où les risques sont plus marqués, et l'épaisseur de poudre plus grande. Vers 1900m pourtant, après des passages à 40° voire un court à 45° toujours pleine pente, on est obligé de s'engager dans le couloir après une traversée en dévers au ras des cailloux. En plein couloir je brasse beaucoup et vers 2000m avec jb on décide de faire demi-tour, ne sachant pas non plus ce qu'il y a derrière ce ressaut.

Bonne descente dans le couloir et une première approche pour jb des grosses pentes. Pour moi une session de révision bien utile aussi. bref un bon moment suivi d'un bon repas, ayant été par jb à manger chez lui.!! :)

PHOTOS DE JB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire