Journal intime d'un Pyrénéiste "En montagne vous êtes exactement ce que toute société moderne déteste: l'être le plus LIBRE du monde" P. MACIA GR11- La Senda.
Journal intime d'un pyrénéiste
samedi 5 février 2011
vallée du Moudang
Rando du jour avec Richard, Jean-Michel et Jacques un ami de Jm avec qui il a fait ses premières courses d'alpi
Départ donc à 7h du Pont du Moudang en direction du Bataillance.
Le début se fait de nuit sur une pente faible et à une rythme tranquille. On passe le parcours suspendu et sur la droite la roche s'est drappée de stalactictes de glace.
En un peu moins de deux heures on arrive aux granges de Moudang, un véritable petit village sous la neige, au pied de la montagne. Petite pause avant de repartir direction la vallée du Moudang. Au début on essaye de suivre le ruisseau au plus près. Puis en regardant la carte on s'apperçoit que le sentier passe plus haut mais on ne le trouve toujours pas. Finalement on le voit plus bas, vers 1650m et on le ratrappe enfin. Il suit ensuite vers cette altitude le vallon avant un ravin extremement délicat à traverser. On remonte finalement de 50m avant de réussir à le traverser en raquettes.
On atteint enfin le fond du vallon. L'itinéraire file ensuite sur la gauche le long du ruisseau qui descend, coté gauche. Arrivés vers 1850m on prend un "couloir" de 35° avec un court passage à 40° puis on pique à droite en direction d'un petit col à 2180m où l'on arrive à 13h. Il est tard, trop pour tenter le sommet. Grosse pause avant de redescendre par le même itinéraire
Encore une très belle rando
Les granges du Moudang forment en hiver un véritable petit village, et un paysage de carte postable. La vallée ,ensuite, qui n'est quasiment pas fréquentée en hiver, permet de faire une rando dans un cadre sauvage, où l'on est sûr de ne croiser personne.(on n'a croisé une personne seulement dans la journée, avant les granges)
Bref une SUPERBE découverte, et une excellente journée de montagne, en attendant demain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Laurent,
RépondreSupprimerLa vallée de Moudang est longue à remonter. Dommage pour le sommet, mais la visite des granges du Moudang est à elle seule un but de rando. Le Bataillence se fait plutôt depuis le tunnel de Bielsa mais le dénivelé est plus court.
Avec les jours qui rallonge, on va pouvoir faire un peu plus de dénivelé.
Vendredi prochain, je vais peut être faire une sortie.
@+
Florent.
Salut Flo
RépondreSupprimerOui la course est très longue et le chemin après les granges extrêmement difficile à trouver, on y a passé du temps d'ailleurs. Mais comme tu le dis, les granges puis la vallée d'Echempy vers les lacs, sont superbes et vraiment déaserts et sauvages. Pour le Bataillance on retournera avec jm par Bielsa oui ça se fait en 2h. Vendredi à priori je bosse si si j'en ai marre. On se tient au jus
A+
Laurent