Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 31 octobre 2013

pic de Montarrouye en boucle depuis le lacet du Garet

Alors celle là elle va rester en mémoire... Une sublime rando assez improvisée, mais qui , grêce à un guide de premier choix s'est avérée être une superbe surprise.

Départ à 8H30 du lacet du Garet avec Guillaume qui connait bien le secteur  et le sommet à faire. Dès le matin il fait très frais, 1°C relevé ce matin à Tarbes. La terre est donc gelée pour monter au pla du Garet et les premières traces de neige apparaissent sur les flanc du Marianette. On contourne ce dernier pour arriver à un col à 1800m avant de continuer flanc Ouest en direction du lac de Montarrouye partiellement gelé. Sous nos pieds la terre dure laisse place à la neige. Peu après le pla d'Ayets on laisse le sentier pour se diriger vers la droite en direction du col de la Touyage. Là on prend pied sur un pierrier recouvert de neige et donc très glissant. Prudemment on le passe avant que les pierres ne laissent place à l'herbe. Après un petit coucou d'une harde d'isards on se dirige pleine pente vers la crête à droite du col. En effet malgré la raideur de la pente le sol est sec et la progression facile. On se retrouve donc assez vite sur la ligne de crête vers 2530m juste sous le sommet. Une vue extraordinaire s'offre alors à nous mais je laisse la découvrir!
Petit saut au sommet tout proche avant de revenir aux sacs laissés sur la crête.

Pour la descente, au lieu de revenir au col où le versant semble enneigé on décide de filer direct versant Est depuis le point 2540m. Les pentes sont très raides, surtout au début, et demandent bcp d'attention. Malgré tout on arrive à un lac asséché puis à deux laquets à 2258m et où l'on mangera.

Après une petite heure de pause on repart en direction du lac de Cadérolles et du GR que l'on retrouve au bout de 40mn. La suite est la voie normale de la montée à Gréziolles que je connais bien. Assez rapidement donc on retrouve la voiture à 15H10 après une boucle à couper le souffle!!!

Un seul mot MERCI GUILLAUME de m'avoir fait découvrir ton jardin!!





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire