Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 18 janvier 2015

Pène Lounque avec... Lionel

Malgré une saison plus que moyenne en terme de quantité et de qualité d'enneigement me voilà quand même à ma 10ème sortie .... De quoi occuper mes week-end un peu fades  et me faire passer de bons moments loin du trin trin quotidien.
Aujourd'hui encore donc petite demi-journée de ski avec l'ami Lionel pour continuer à profiter de la neige tombée vendredi sauf que d'un versant à l'autre et d'une journée à la suivante, les conditions sont très changeantes, et on en aura fait les frais ce matin.

Départ donc vers 9h15 dans le vallon d'Arizes enfin recouvert de neige pour aller chercher ce pic que j'ai souvent zieuté depuis la Montagnette ou la Taloulet , sans jamais l'avoir fait.  Lionel lui le connait et tant mieux ça nous évitera de chercher l'itinéraire.

Pourtant dès l'attaque la trace est là car devant plusieurs groupes nous ont devancés. On file donc dans ces rails qui dès la cabane de Tramazaygues partent sur la droite dans la forêt. On rattrape assez vite plusieurs personnes avant de se laisser guider par un tarbais très sympa qui devant connait lui aussi très bien l'itinéraire. Comme nous l'a indiqué justement Rémy hier, c'est quand même très pelé à la sortie du bois et il faut chercher les combes pour éviter l'herbe et les cailloux.

Vers 2000m on arrive dans la Coume de la Sabetère elle bien plus enneigée avant que des collants/pipettes espagnols nous doublent. Tant mieux on n'avait pas franchement envie de tracer , eux le feront pour nous. Les pentes sont faciles mais on ressent assez vite l'effet du vent en passant parfois par des plaques gelées. On file ensuite directement pour rejoindre le sommet et là aussi c'est très pelé si bien que , encore un fois , je finis les 10 derniers mètres en crampons. C'est pas grave, ils sont là pour ça , et on atteint quand même le sommet vers 11h30.

Comme hier on ne s'attarde pas là haut car le vent souffle et il fait froid. On dépeaute pour descendre vers le col à 2224m. Là la neige est très changeante, béton parfois car soufflée et par endroits croutée mais une fois la combe atteinte elle devient juste parfaite, et on peut se lâcher!! ( même moi). Petite pause vers 2000m pour manger un bout avant de prendre les combes sud enneigées. Sauf que de la neige il en manque encore cruellement et entre la croute et les traversées de ruisseaux délicates cette descente n'est pas franchement excellente. Comme quoi d'un jour à l'autre...

Vers 1600m on rejoint le vallon d'Arizes puis les cabanes de Tramazaïgues avant de finir par la forêt où la neige redevient bonne.

Retour à la voiture vers 13h après une demi-journée de ski et des conditions pas franchement idéales mais bon on est sortis quand même!!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire