Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 14 janvier 2015

Tuhou de Cloutou avec Lionel

Rares sont les sommets dont je peux me vanter de les avoir faits plus souvent que Lionel. 69 sorties ski l'année dernière pour le fringant retraité, contre seulement 29 pour moi, et combien  de sorties en rando ou alpi pour le vénérable ancêtre. Et pourtant ce pic là il ne l'avait jamais fait alors que moi , petit Padawan, qui continue péniblement son apprentissage pour devenir un vrai Jedi montagnard, j'y étais déjà monté deux fois, dont une en raquettes, attiré comme une mouche sur le cul d'un terroriste ... par cette vallée de Gréziolles que je trouve absolument sublime.

Ce matin je partais donc au moins  avec la connaissance du terrain  à défaut de la montagne.

Départ donc peu après 9h  et on porte direct  juqu'au premier ressaut. En cette mi janvier l'enneigement est minimaliste après deux saisons exceptionnelles, avec une neige travaillée par le vent, lui bien présent cette année. On porte donc jusqu'à la cabane du Barassé avant de chausser dans le vallon sur une neige bien béton et déjà croutée.

En bas du vallon deux options, soit à droite par l'itinéraire d'été, soit à gauche en passant par le verrou. Lionel choisit la première option avec une neige toujours bien dure, et  peu après la première barre après être resté bloqué , je décide de cramponner .  On continue ensuite vers Cadérolles avant de traverser le barrage  pour rejoindre la montée vers Gréziolles. Là le rythme s'accélère sur une neige qui devient même par moment poudreuse.

Au niveau du lac après une courte descente on passe ensuite sur le lac de Gréziolles avant de rejoindre l'itinéraire classique qui monte au refuge de Campana de Cloutou. Ce dernier s'atteint rapidement sur une bonne neige. Petite pause il n'est encore que 11h30.

On file ensuite dans ce si beau vallon avant vers 2325m de bifurquer à droite où le Tuhou de Cloutou commence à apparaitre. Il reste encore 250 m de montée ça n'est pas gagné. La montée finale se fait sur de la neige tantôt croutée tantôt béton et les couteaux son indispensables. Malgré tout on atteint le sommet skis aux pieds vers 12h40 après un peu plus de 3h30 .

Petite pause, de là haut la vue sur le Néouvielle, entre autre, est magnifique

On attaque ensuite la descente prudemment avec cette neige piégeuse. Retour par le même itinéraire et traversée encore une fois de Gréziolles, avant la remontée courte et sans repeauter.
Pour faire une boucle on choisit de descendre par le ressaut, en neige bien béton car lui ne voit jamais le soleil. Prudemment et sur les carres on arrive en bas où une neige croutée et bien physique à skier nous attend. On déchausse au niveau du ruisseau pour finir ensuite skis sur le dos vers 15h

Une bien belle journée malgré une neige  pas top, mais bon on est sortis quand même!!!


PS: amis  skieurs faites attention, un mort aujourd'hui au Crémat et un accident grave au Montaigu. Les conditions ne sont vraiment pas bonnes alors Méfiat






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire