Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 9 mai 2010

Mails lourdais avec Benoit










Départ 8h du parking du Cap de la Serre en direction du Col d'Ech. Le chemin évident longe des granges et un ruisseau en descendant légèrement. Au bout de 20mn une fois le Soum d'Ech en vue on prend à gauche des clotures pour rejoindre le col d'Ech. Un chemin s'élève direction le Mail de la Pelade. On le suit sur une pente de plus en plus raide, en coupant parfois. Le rythme est très rapide avec des pointes entre 16 et 20m/mn (entre 1000 et 1300m de D+/h!!!) jusqu'à la crête. A partir de là on décide de la suivre au plus près du fil, en s'aidant parfois des mains. Vers 1200m la neige apparait pour notre plus grand plasir, et nous l'aurons sur une bonne partie de la descente aussi. Après le Pladi direction le Soum de l'Asérole facilement reconnaissable car "orné" d'un énorme pylone électrique. Et oui les orements bigourdans sont moins discrets que les basques!!!!!
Finalement, vers 10h15 on atteint ce dernier sommet. Pour la descente plusieurs solutions: rejoindre le Montné et piquer ensuite vers le col du Prat d'Ourey ou descendre directement en passant près des ruines. C'est cette dernière solution que nous choissisons. Début de la descente prudente dans la neige molle et piégeuse, puis une fois le GR 101 retrouvé et malgré un sol glissant, lachage de chevaux et descente à bloc!!!Pas de chute heureusement. Après quelques portions hors piste on retrouve finalement la route puis le parking. Il est 11h30.
Le temps a tenu malgré les prévisions et ce fut une belle boucle, bien agréable avec mon "frère de rando" et mon "alter-égo" montagnard.
A refaire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire