Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 21 mai 2010

Portarras et Pic Prada le 20 Mai















Rando hier avec Jordi
Tout commence la veille au soir. Ne sachant choisir entre le Madamète et le Bastan c'est la main innocente de bébé lançant la pièce qui tranchera. Ca sera le Bastan et ça tombe bien j'ai un faible pour cette vallée.
Départ donc 6h40 du Tourmalet. Le rythme est moyen Jordi étant fatigué de sa semaine, et en 13h30 on arrive à Caderolles. On trouve là les premières traces de neige lors du contournement du lac. Très vite celle -ci se ramolit nous obligeant sous Gréziolles à mettre les raquettes. De là la vue est SUBLIME. Le lac encore en partie gelé resplendit d'un bleu de carte postale.
Descente ensuite vers le lac et remontée au refuge du Campana. Il est 10h environ quand on l'atteint. Pause collation et départ en direction du col du Bastanet. Toujours autant de lacs tous plus beaux les uns que les autres et le col qui apparait enfin. On y arrive en raquettes vers 11h. Superbe vue vers le Néouvielle et la vallée du Bastant. A droite le Bastan justement nous m'inspire pas, une grosse corniche bloquant l'accès . on part donc à gauche vers le Portarras. Première partie de la crête sèche puis neige dure qui m'oblige à cramponner. Vers 11h40 sommet du Portarras et quelle VUE!!!
Pause déjuener mais Jordi veut aller plus loin fgaire le Prada à 2712m. Moi non dans un 1er temps mais dans un élan de motivation je change d'avis et trace tout droit et au plus vite vers ce sommet atteint finalement en 5-7mn!!
Et si la vue du Portarras était supebe celle du Prada est à couper le souffle!
On voit tout ou presque caché seulement par le Bastant d'Aulon.
13h15 retour, le temps de s'arrêter au refuge disqcuter avec les gardiens et 16h40 retour à la voiture après 10h de rando.... au PARADIS
Merci Jordi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire