Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 27 mai 2010

Pic des 4 termes









Petite sortie du jour au Pic de s4 termes au dessus de LaMongie
Départ 7h le temps de trouver le bon chemin car malgré ce qu'annonce la météo il y a beaucoup de brume. Une fois le chemin (évident ) trouvé grace à Flo, on attaque la montée, d'abord sur une piste puis en suivant le télésiège du pain de sucre, et là ça monte sec!!!. Vers 1900m premiers névés puis vers 2000m on contourne un mamelon avant de l'escalader. On s'appecevra plus tard que ce mamelon pouvait se contourner par la droite et nous faire gagner quelques minutes et économiser un peu d'énergie.
Finalement ou retrouve le bon chemin avant d'attaquer une pente en neige. Au départ en crampons la neige devient vite pourrie et on préfère l'esquiver en passant par une pente herbeuse. Arrivé à un collet la suite du chemin est évidente est plutot plate jusqu'à ce que le sommet nous apparaissent enfin. Et là un premier ressaut à passer .
En raquettes sur une pente assez forte la montée est assez dure et se mérite , c'est la première fois je crois que je su autant pour faire 100m de D+ :lol:
Derrière Steph nous fait part de quelques blagues "gazeuses" reste vd'un cassoulet qu'il digèrera toutela journée. Petite pause vers 9h45 sous le col le temps d'échanger les raquettes pour les crampons. montée au col physique aussi, la progression sur neige molle n'étant pas facile puison atteint le col vers 2600m. De là il ne reste plus qu'à gravir une crête facile et amusante jusqu'au sommet que l'on rejoint atteit vers 10h30. Le temps de faire quelques photos du sommet qui offre une vue magnifique et retour.
La neige s'est encore transformée et est devenue vraiment pourrie, ce qui ne nous fait pas regretter les raquettes. Vers 2100m retour à la brume avant de rejoindre la voiture vers 13h. Le temps de ce changer et on file à Bagnères par un bon repas repas histoire de finir en beauté cette très belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire