Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 27 août 2020

GR54 en solitaire et en 4.5j. Préambule

 Il est 20h30 et j attends en gare de Grenoble un bus de nuit qui doit me ramener à Tarbes demain matin. Mes jambes encore vivaces ne laissent transparaître l aventure qu elles ont vécue qu à travers le contraste entre bronzage et peau protégée et les rares stigmates ne reflètent en rien l intensité des 5 dernières journées. Et pourtant que ce fût beau et fort....


Pourquoi le GR54? Et pourquoi pas? Pourquoi en moins de 5j? Parce que je peux....

Rien n était prévu, prémédité et le périple n en est que plus beau....

2j jour chez ma belle-mère dans le sud-est et encore une semaine de vacances à tuer... les Alpes pas loin, un parcours en boucle , dont les caractéristiques semblent coller au GR 20 déjà fait en 5j. 180kms, 12.000m de dénivelés et si j essayais? Et pourtant jusqu'au bout j ai voulu renoncer. Malgré mon expérience les doutes s'accumulaient mais finalement Gaëlle a gagné, le projet était lancé. 


Dimanche blablabus depuis Avignon et premier contretemps je ne suis pas inscrit. Le chauffeur me laisse finalement monter et me voilà à Grenoble. J essaye de ne pas prendre ça comme un mauvais présage mais mes doutes déjà importants, s exacerbent encore plus . Pourtant à 14h un second car me dépose à Bourg d Oisans mon point de départ. De quoi sera fait la suite? Je n en sais encore rien. Dans mes prévisions les plus optimistes je finis vendredi matin, dans le pire des cas j abandonne, ce qui pourtant sur un trip ne m est jamais arrivé. Mais là je suis seul, en terrain inconnu. Alors que me réservent les 5 prochaines journées ? En m 'élançant je ne le sais pas mais je découvrirai qu il existe un mieux au meilleur , un au-delà sublime, un plus intense à la souffrance... Et cette solitude qui me faisait peur , sera ma force dans la flexibilité des étapes , la rudesse de l effort et la prise de décision unilatérale et donc personnelle .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire