Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 29 août 2020

GR54 J2

 Besse, chalets du Riou, 53kms 3000m de dénivelés 


Il est 5h ce matin quand le froid me réveille malgré une nuit relativement basse, à 1500m.

Dans ma quête de légèreté et d optimisation du poids de mon sac j ai voulu être jusqu'au bouliste en prenant un duvet light de 800 grammes avec une température de confort à 10°, le tout sans me renseigner sur les conditions que l on rencontre dans les Alpes fin Août . Cette erreur je la paierai au prix de 4 nuits glaciales ...

Ce matin donc à 6h j attaque sans me poser de question. Pas envie de sortir le réchaud, je gobbe 2 morceaux de pain volés la veille et m élance pour ce qui sera ma plus longue marche à la journée en 17 ans de montagne...


Pas grand chose à dire sur le début de l étape, un bon belvédère au Chazalet direct dans le vide et puis... le col d Arsine...

On peut dire ce qu on veut , aussi belles soient nos Pyrénées il est des choses qu elles n auront jamais... un lac alimenté par un glacier, aux eaux turquoises par exemple. Quelle claque. A droite les glaciers et devant moi une rivière à la couleur quasi unique. Tout ce que je suis venu chercher est là, juste devant moi. Et je reste scotché , autant surpris qu ébahis...

Et pourtant je dois avancer. Vers 13h je suis au refuge de l Alpe, bien touché par 30kms et en discutant avec le gardien il m indique le prochain village, le Casset à 3h et Vallouise à 7h...

Revigoré je repars et atteins effectivement le village en 3h. Plus motivé que jamais malgré l heure avancée je decide de rejoindre Vallouise ce qui me ferait gagner une journée entière sur le planning. Sauf que ça n est pas à 4h même pour un bon marcheur... La montée dans les bois après le Monêtier est une épreuve et le col de l'Eychauda une souffrance. En regardant la carte et alors que Vallouise est à plus de 15kms, je comprends que je n y arriverai pas. Sur la montée j ai discuté avec un randonneur qui m a indiqué une bonne zone de bivouac non loin de chalets, vers 1750m .

Une tente s'y trouve déjà , je plante la mienne à côté et commence à discuter avec mon voisin, Sylvain , un sympathique journaliste de la Voix du Nord, une des très belles rencontres du cette aventure. 22h dodo , 53kms aujourd'hui et je maintiens ma demie journée d avance sur le planning. 

Demain j ai encore prévu une bavante mais aurais-je les jambes?....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire