Que c'est bon de ressortir. Depuis mon retour sur Tarbes après ma traversée il faut être franc je déprime un peu. J'ai l'impression de vivre ce que, quand j'avais fait l'IUFM nos chers Professeur, chargés d'apprendre à enseigner aux futurs Professeurs, appelaient la "clochardisation". Certains diront un "laisser-aller", d'autres un coup de déprime, moi j'ai juste passé 4 jours sans sortir, à essayer d'écrire ce qui n'est plus qu'un long souvenir.
Bref j'avais envie de sortir et quand Isabelle, grimpeuse avec qui j'étais déjà sorti l'année dernière, me propose cette arête je suis enchanté. Bon j'ai pas bien lu le topo, et j'ai zappé la longueur en 4sup-5 mentionnée sur C2C mais j'ai le moral malgré les 4h de sommeil à cause d'un nouveau trop bruyant.
RDV donc à 8h à LaMongie on est en avance tous les deux. 8h on attaque globalement en suivant le téléphérique la Carrière et un balisage jaune au sol. Premier col vers 2050m avant de contourner le Pain de Sucre. Malheureusement on repique trop vite à droite en quittant le balisage. Descente donc pour retrouver une seconde brèche. De là on longe versant Gréziolles pour arriver au cairn indiquant le début de la voie.
La première longueur consiste à remonter une cheminée heurbeuse en III. La sortie est un peu délicate mais Isa fait un bon relai au dessus. On rejoint alors la crête pour la deuxième longueur.
Descente ensuite vers une première brèche après un passage à flanc versant laMongie. Là belle longueur pas très soutenue qui permet à nouveau de rejoindre une crête. C'est aérien sans être difficile , bref c'est que du plaisir.
Descente ensuite vers la brèche de Gréziolles. Il y a des cordelettes pour tirer un rappel, nous passerons en désescalade.
Encore une belle longueur ensuite qui commence par le passage "sous le tunnel" où il faut se baisser avant de se redresser versant Gréziolles avec un caillou pas toujours très bon. Traversée sur la crête, avec un bloc à franchir, pour lequel il faut mieux avoir de grandes jambes, pour rejoindre un brèche, la brèche des lacs. Là la longueur clé cotée 4sup-5. C'est une faille dans laquelle il faut se glisser. Isa, s'y glisse entièrement dedans, je préfère la prendre à califourchon mais attention de ne pas avoir le vertige!!!! Rétablissement un peu expo ensuite, il faut poser ses pieds sur l'extrémité de l'écaille qui constitue la faille et là aussi c'est sympa!!!!!
Traversée ensuite de droite gauche, sur le topo C2C ils indiquent "une grande enjambée" mais des prises de pied intermédiaires permettent d'éviter un trop grand pas. Il faut ensuite continuer sur la gauche pour se retrouver versant Gréziolles et finir la longueur par des pas plus faciles avant de reprendre peid sur la crête. La longueur est sublime et à ma grande surprise je la sors sans problème, en étant assez fluide et sans m'arrêter. Je suis FIER après un mois sans avoir touché un caillou!!
Longueur ensuite sur la crête avant d'arriver au rappel. En fait il y a deux séries de cordellettes. Première désescalade avant la pause repas. Là les nuages bouchent le reste de la crête. On mange avant de décide de s'échapper. Il est 14H30. Un rappel avant de finir en désescalade malgré une sangle . Il est important de noter que pour cette "réchappe" il ne faut pas partir versant LaMongie mais versant Gréziolles. On prend, vers 2300m à flanc pour retrouver la brèche et le sentier balisé. vers 16H on est à la voiture après une EXCELLENTE journée. La grimpe était belle, suffisament soutenue pour que je me fasse plaisir, et assez à ma portée pour que je ne me fasse jamais peur. L'ambaince quant à elle fut très bonne aussi. J'ai découvert une Nieve ouverte, sensible et gentille. Bref à priori pas encore notre dernière sortie ensemble...
A bientot!!
Superbe votre sortie mais ça commence à être du sérieux là !! En tout cas bravo à vous. C'est assez impressionnant.
RépondreSupprimerTchao.
Didi
Du sérieux ça dépend, on reste dans du 4sup-5maxi, en tout cas ça dépend pour qui. Mais j'ai vraiment bien aimé la sortie et j'ai décourt une autre Nieve qui ne m'a pas déplu. Comme quoi. En tout cas je me suis régalé
RépondreSupprimerA bientot l'ami
Lolo