Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J13

TRAVERSEE J13 LE 4 AOUT
IBON DE BALLIBIERNA- REFUGE DE LA RENCLUSA

D+: 1020M (200 à pied)
D-: 1305M (1100 à pied)

Météo: Beau temps
Temps de marche: 3H30 le reste en stop et bus

Intro:
Etape de repos aujourd'hui après la très grosse journée d'hier et avant celle de demain, qui commence par la descente vers le refuge de Coronas. Malheureusement nous ne verrons pas ce refuge car situé de l'autre coté de la rivière. une étape peu passionnante mais qui nous aura permis de recharger les batteries car c'est loin d'être encore fini.

Au départ nous devions faire l'Aneto aujourd'hui par le Sud mais là encore les impératifs liés au ravitaillement nous ont imposé la descente à Bénasque. Cette ville relativement grande pour une ville de montagne, est presque entièrement tournée vers ce pic au pied duquel elle se trouve et qui fait son succès: l'ANETO, le point culminant des Pyrénées. Tout est à son image et plus qu'un pic c'est presque une marque:
magasins, vêtements, bouteilles, et même un trail qui se déroule le week-end prochain. Toute une économie dont profite bien sûr les commerçants et autres bureaux des guides très nombreux ici.

Résumé:
On décolle du campement vers 8H15 après une bonne nuit réparatrice. En effet couché à 20H et réveillés à 7H30 je n'ai pour une fois, pas ronflé. L'ambiance est donc comme le temps, au beau fixe. Descente tranquille vers le refuge de Coronas, dans une très belle vallée, refuge que l'on ne verra pas car situé de l'autre coté de la rivière. Vers 9H15 on arrive sur la piste pour la très longue descente vers le camping d'Itxéa: le GR11 coupe juste par le bois sur les 50à derniers mètres. Arrivés sur la route on fait du stop et là encore un sympathique trailer espagnol s'arrête pour nous déposer à Bénasque. Ravitaillement avant une bonne bouffe histoire de récupérer quelques-uns des kilos perdus depuis 13j. A 14H30 on prend la navette direction la Bisourta pour finir à pied les 30mn qui nous séparent du refuge de la Renclusa.

On plantera la tente à 50m de là près du départ du sentier pour l'Aneto.

Benoit louera une paire de crampons pour ma part les miens me seront prêtés par 3 jeunes espagnols rencontrés dans le bus. Comment on dit chez nous maintenant « y'a plus qu'à « !!!!
On verra la suite demain si le mauvais temps annoncé nous permet d'arriver au sommet!!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire