Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 25 août 2011

Traversée J21

TRAVERSEE J 21 LE 12 AOUT
EMBALSE DE ESCARRA- LAC D ESTAENS par le Vertice d'Anayet

D+: 1970M
D-: 1750M

Météo: Beau temps
Temps de marche: 9H


Intro:
Belle et grande étape aujourd'hui aussi avec un autre très joli sommet à la clé, le Vertice d'Anayet et son belvédère sur l'Ossau et sur une bonne partie des sommets du Béarn.

Mais ici, grâce notamment aux routes et aux parkings crées pour faciliter l'accès à la station de ski de Candanchù, et à un cheminement plus facile que pour la Tendenera, la fréquentation est beaucoup plus importante. Ca ne gache en rien le spectacle et la voie d'accès originale que nous avons choisi, par la crête, rend la montée plus sportive et engagée.

Le massif lui se remarque de loin, avec ses grès rouges couleur Lie-de-Vin , en voie d'érosion.

La journée se finira au lac d'Estaëns, très joli lac glaciaire au pied de la vallée d'Aspe, se trouvant en espagne bien que situé sur le versant Nord des Pyrénées, mais dont les eaux alimentent la station électrique d'Estaëns, elle... en France!!!!

Résumé:
Départ ce matin de l'Embalse d'Escarra superbe lac (artificiel) couleur turquoise où l'on a passé la nuit. Cette dernière fut claire, il fait donc très frais et pourtant on est bien motivés. Après le lac le Gr remonte le ruisseau sur sa droite avant de bifurquer à droite en suivant une piste. Au bour d'une heure environ on quitte la piste pour suivre le GR très peu marqué sur la droite qui remontez le barranco. Là on a le choix car on peut viser deux cols distincts. On choisit sur les conseils de deux bergers, de viser le col des Izas à 2215m plus proche du Vertice d'Anayet. De ce col atteint à 9H on prend pleine crête puis à flanc en contournant un pic (le pic Royo?) pour atteindre un petit col à 2400M. De là apparaît un pic rouge que l'on prend pour le Vertice. Chouette on y file en évitant la crête par une sente versant Sud. Arrivés au sommet coté 2565M à 10H30 on s'aperçoit pourtant qu'il ne s'agit pas du Vertice mais d'un pic plus haut mais sans nom!!!! La déception est à la hauteur des efforts fournis pour l'atteindre!!! En fait le Vertice est beaucoup plus loin au bout d'une crête découpée

10H45 on repart pour le Vertice. On descend d'abord à un col à 2465M avant de reprendre à flanc une vague sente. Gros passage scabreux pour passer un couloir d'éboulis croulants et vers 11H30 on est enfin au Vertice, le VRAI cette fois!!!!!

11H45 début de la descente direction Candanchu. L'itinéraire est cairné et évite les barres en prenant sur la gauche avant de descendre dans la vallée. Là vers 1700M on perd les cairns. Après quelques hésitations on file donc tout droit direction le ruisseau en contrebas puis la piste. Arrivés au camping près de la route près du Somport deux options. Soit on prend un sentier ndirection Candanchu; soit on tente le stop. 14H on commence à remonter la route, quand un jeune automobiliste nous prend en stop.

14H30 Candanchu. Pause repas puis ravitaillement et quel ravitaillement. En effet les parents de Benoit doivent nous rejoindre ce soir au lac d'Estaëns on prévoit donc l'apéro eux amènent le repas.

17H départ pour le lac d'Estaëns bien chargés. Durant la première heure sur un terrain parfois difficile il faut faire attention. Au bout d'une heure environ on rejoint l'itinéraire français pour arriver vers le lac vers 19H. Le temps pour moi de planter la tente Benoit lui va chercher ses parents. Ces derniers arrivent vers 19H30 l'heure des retrouvailles et après l'apéro le bon repas que l'on attend depuis 3 semaines. Magrets avec pommes de terre cuites dans la graisse de canard... un FESTIN. Dodo vers 22H30 le vente bien rempli

Citation du jour
« Si tu vas à l'Anayet par les crêtes, attention de ne pas avoir le Vertice.... »












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire