Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 21 août 2011

Traversée J2

TRAVERSEE J2 LE 24 JUILLET 18H26
PIC SALFORT- LAS ILLAS


D+: 1430M
D-:1450M
Météo: beau avec du vent et quelques nuages
Temps de marche: 8H30

Intro:
Ca y est on est parti et déjà le premier pic le Pic Salfort et sa vue à 360° qui domine la plaine du Roussillon au Nord barrée par les Corbières et celle de l'Apourdan au Sud en catalogne. Première crête et premier refuge. La végétation change elle aussi peu à peu, et l'on découvre des pins après les chênes.
Mais dans cette région aujourd'hui en paix certains ouvrages militaires témoignent encore des guerres passées tel le Fort de Bellegarde, batiment de 8000m2 doté au 17ème siècle, grace à Vauban, d'une forte artillerie visant à repousser les envahisseurs espagnols, qui au pied du Perthus, plus bas col des Pyrénées avec ses 271m avaient un accès facile à notre territoire.


Résumé
Première VRAIE étape et quelle étape!!!!!
A l'heure où j'écris ces lignes je ne sais encore si je dois me réjouir d'être là dans ce champ communal à Las Illas, à profiter d'un repos réparateur après une étape qui restera dans nos mémoires, où craindre encore les journées qui vont suivre , concoctées par Benoit, car si cette étape nous a épuisé, on sait dors et déjà que d'autres, bien plus difficiles encore, suivront.

Retour sur une VRAIE journée de marche.

Après une nuit très difficile et écourtée par le vent on décide avec Benoit, de se lever et de plier la tente au plus vite. Il est 7H45 quand on décolle en direction du Pic Salfort. Après un arrêt à la source on atteint le pic vers 8h. La vue est superbe et l'on en profite pour prendre quelques clichés. On reste ensuite sur le GR10 qui longe la crête. Le vent toujours très violent nous bouge malgré nos 15kgs sur le dos. Vers 11H après un long cheminement à flanc on atteint le refuge de la Tagnarède au pied du Neulos.
Pause repas , benoit le cuistot prépare de succulentes pates à la tomate en mélangeant une soupe à l'eau des pates. Et oui rien ne se perd!!!

Vers 12h départ pour le pic de Neulos qui s'atteint rapidement du refuge. 12H30 descente en suivant toujours le GR10 et la crête frontière. Finalement sans s'en rendre compte on arrive au col de l'Ouillat que l'on aurait dû éviter et on descend sur la route. Là , sur la route on sort le pouce. Et à ma grande surprise c'est la première voiture qui s'arrête. C'est un jeune randonneur très sympa avec ses deux filles. Il nous dépose finalement au Fort de Bellagarde, on a gagné deux bonnes heures de route.

Après s'être plantés sous le fort on récupère la bonne piste direction les Illas et, on ne le sait pas encore, c'est pas gagné!!!
L'itinéraire se fait sur une piste au départ goudronnée puis en terre. C'est monotone , ça monte doucement et c'est très long. Bref on se fait CHIER. Malgré un rythme soutenu on en voit jamais la fin. Le col à 737m au pied du pic Calmeil est atteint vers 16H30. Mais les montées ne sont pas finies. Encore de la piste puis la descente. Vers 650m la piste se transforme en route goudronnée et on arrive ENFIN au village vers 17H50 après quelques dizaines de kms parcourus.
Plantage de tente dans un terrain communal et le resto qui nous attend. Tout fini bien mais que la journée fut longue!!!!!

Dicton du jour

Si tu vas du Pic salfort à la Illas
Chauffe tes mollets et affutes tes godasses
Car tu vas déguster et finir à la masse





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire