TRAVERSEE J5 LE 27 JUILLET
REFUGE DES CORTALETS- STATION DE SUPER VALL TERR par le pic du CANIGOU
D+: 1700M
D-: 1685M
Météo: nuageux le matin, pluvieux l'après-midi
Temps de marche: 11H30
Intro:
Si l'étape précédente fut courte et facile malgré le temps celle-ci nous remet vite dans le bain de la traversée. Ascension d'abord du Canigou, sommet mythique des Catalans, point culminant du Conflent, un province des Pyrénées Orientales, avant le descente vers le refuge des Mariailles.
L'étape continue ensuite vers le Pla de Guillem et ses paysages lunaires qui tranchent avec les gorges de Cady d'où nous arrivons.
Elle finit enfin avec tout ce que la montagne offre de plus laid, une station de ski à l'abandon mais dont les infrastructures, pérennes elles à la différence de l'activité économique, sont comme des pustules dans un paysage qui s'en passerait.
Résumé
Départ ce matin à 6H15 du refuge après un réveil à 5H30. Quelques éclaircies nous laissent présager du beau temps sur le Canigou. Malheureusement les nuages sont de la partie et au sommet à 7H40 on ne voit rien.
Pause très courte et descente par le la cheminée mouillée. Vers 2400m on a deux options: soit on prend plein Sud pour rejoindre la crête au niveau du Pic des Trois vents soit on trace vers les Mariailles. Mais les nuages sont toujours là et on choisit la sécurité en allant vers le refuge.
Pause déjeuner vers 9h au refuge Arago qui s'effondre puis on continue toujours vers le refuge.
Vers 10H45 on est aux Mariailles. Petite pause séchage de chaussettes et on réattaque la montée vers le Pla de Guilhem.
12H30 arrivée au refuge du Pla pour la pause déjeuner. 13H15 on repart direction Ull de Terr. Très vite le brouillard arrive et vers 15H on commence à ne plus rien y voir. On avance en essaynt trant bien que mal de suivre les cairns mais le sentier est plus haut. Vers 16H on apperçoit enfin un panneau au niveau de la Porteille de Rotja mais la pluie arrive aussi et par sceaux. On se réfugie alors au refuge qui est à 50m. Après quelques hésitations et voyant des éclaircies on réattaque la montée en essayant cette fois de ne pas se perdre.
Vers 2410m on rattrape deux espagnols venus chercher des champignons, et avec qui on fera la descente jusqu'à la station. Arrivés à 19h à Vall Terr vers 2170m on décide d'y planter la tente pour profiter d'un repos bien mériter, ne trouvant pas le refuge. Encore une bavante et pas mal de kms!!!!
Dommage pour la vue depuis le Canigou !!! La dernière photo sur laquelle on voit Benoit, c'est ça la Brèche Durier dont ils parlent tout le temps sur Pteam ?
RépondreSupprimerDimitri
Je ne crois pas que ce soit la brèche Durier, c'est la cheminée que l'on prend quand on vient des Mariailles refuge que l'on a rejoint ensuite. C'est un peu raide mais très facile
RépondreSupprimerLaurent