Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 22 août 2011

Traversée J9

TRAVERSEE J9 LE 31 JUILLET
REFUGE DE COMS DE JAN- LAC DE COMA PEDROSA avec le pic de la Coma Pedrosa

D+:2470M
D-: 2015M

Météo: beau temps
Temps de marche: 9H15 + bus


Intro:
Après le point culminant des Pyrénées Orientales volià celui de l'Andorre aujourd'hui.

Cette journée fut improvisée, dictée par les impératifs d'une traversée en autonomie il a fallu nous ravitailler. Découverte donc de ces villes, avec les touristes d'un coté et les andorans de l'autre qui se connaissent tous et l'on reconnait à leur grosses voitures,les infrasctures hotelières sur plusieurs étages qui bordent l'axe principal venant des cols frontaliers et puis ces commerçants tous bilingues pour faciliter les transactions.

Arrivée à Arinsal, dans la la vallée de la Coma Pedrosa , au pied du torrent Ribal. On remonte ensuite en suivant le ruisseau de la Coma Pedrosa et sa cascade alimentée par l'Etang Negre à 2630m au pied du pic, où l'on passera la nuit. Le sommet couleur ocre est alors facilement accessiblepar un crête peu aérienne et qui passe partout.

Cette étape est pour nous aussi celle des premiers pas sur le GR11 que l'on emprunte à Arinsal, la Senda que l'on suivra pendant 500kms, quasiment jusqu'à l'océan.

Résumé:
Une journée de folie qui restera dans nos mémoires

Départ ce matin du refuge de Coms de Jan après une nuit courte. En effet notre compagnon de chambrée, Jordi,un jeune catalan Hrpiste n'a rien trouvé de mieux que de dormir sur sa couverture de survie. Et si lui a très bien dormi grace à ses boules Quiès nous, et surtout Benoit, avons eu un sommeil court et léger.

Direction donc la Collada de Meners à 2713M atteint à 8H10. Là-haut il fait très froid, pour preuve la végétation gelée. Le pic de la Serrerra est accessible mais à cause du froid on n'y va pas. Descente donc et là Benoit a un gros coup de fatigue, genre coup de massue. Tant bien que mal on arrive à El Serrat pensant ravitailler. Mais pas de bol RIEN. Finalement on apprend que les magasins les plus proches sont à Ordino à 5kms. A les salines on prend donc le bus direction ordino puis La massana grande ville la plus proche. Pause déjeuner et ravito puis départ.

En regardant la carte on remarque qu'on peut monter à Arinsal et dormir au refuge de la Coma Pedrosa pour rejoindre le lendemain le refuge de Vallferrerra et le GR11. Ni une ni deux on attaque vers 13H45 la montée au refuge.
15H15 refuge. Là Benoit qui a recouvré ses forces, me propose de planter la tente au lac à 2630M. Montée au lac vers 16H30. Petite pause puis je propose tant qu'à faire , la montée au pic sans les sacs. Benoit est partant et à 17H15 on est au sommet de la COMA PREDROSA le point culminant de l'Andorre. En regardant le Portella de Baïau , prochain col à franchir on a quelques regrets. Den effet ça descendait aussi direct et on aurait pu prendre les sacs.

Retour aux sacs puis on grimpe un peu au dessus du lac pour trouver une aire de bivouac sous le col vers 2700M. Une journée donc totalement improvisée mais qui restera dans ma mémoirer et pendant longtemps

PS/ Plus de gaz conclusion pates crues à la soupe d'asperge froide au menu ce soir. Faut être motivé et aimer la montagne

PS2/ Montée au col ce soir pour admirer le coucher de soleil sur les estanys de Baïau










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire