Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 22 août 2011

Traversée J3

TRAVERSEE J3 25 JUILLET
LAS ILLAS-GITE DE BATERE

D+: 2510m
D-: 1450m
Météo: Mitigé le matin, pluvieux ensuite
Temps de marche: 11h


Intro:
Troisième étape et la descente dans la vallée du Tet au coeur du Vallespir. Là les eaux naturellement riches ont fait d'Amélie les Bains une station thermale réputée et une ville fréquentée aussi par les touristes. Nous y mangerons sans trop s'y attarder avant de repartir sur le GR10 vers le gite de Batère où furent exploités jusqu'en 1997, des mines de fer qui firent la richesse du village de Corsavy non loin de là.

Il ne reste plus à présent que ce gite qui nous a offert un accueil chaleureux et où l'on mange très bien. Un bon moment partagé aussi avec ce Catalan qui , avec sa verve et sa générosité, nous a parlé de son pays, la CATALOGNE, et de son sommet, le CANIGOU!!!! Un moment inoubliable

Résumé:
Que dire de cette journée?

Départ 7H30 de las Illas bien motivés pour cette journée qui s'annonce être une journée marathon. Montée assez rapide sur un sentier boisé au col de Lly où l'on retrouve un espagnol croisé la veille au restaurant. On repart finalement vers le roc de Frauça. Vers 1380m après beaucoup de montées et descentes on passe au pied du pic mais sans jamais l'atteindre!!!! la frustration!!!

Descente ensuite vers Amélie les Bains après un croisement, en suivant la HRP ou pas d'ailleurs. Parès une descente le long d'une rivière on rejoint la route au niveau d'un pont ce qui n'était absolument pas prévu. On la remonte alors vers la droite pour intercepter un sentier qui file sur la gauche au niveau d'un virage. Après une heure trente on retrouve la crête et l'arrivée de la HRP. Là on continue jusqu'au pic du Drapeau que l'on fera deux fois en cherchant en vain un sentier qui descend vers Amélie, juste en bas et qui nous attend. Finalement retour à la jonction HRP pour récupérer le bon sentier.

Arrivée à Amélie les bains à 14h15 où l'on se trouve une sandwicherie. On décolle vers 15H30 car on pense planter la tente sur le GR direction le gite de Batère.

On est encore pris en stop jusqu'à Arles sur tech et vers 16H30 on attaque le GR motivés. En effet la pluie commence à tomber!!!

Montée assez rapide et parfois sous les cordes jusqu'au col de Descarga que l'on va faire deux fois aussi. En effet en regardant la carte on pense qu'il faut descendre la route ce que l'on fait jusqu'à 1325M. Là on sort la carte pour s'apercevoir que le gite se trouve de l'autre coté du col à 1460M. On remonte donc la route sur 140M pour atteindre le gite déjà occupé par une dizaine de randonneurs. Repas chaud , douche, lessive et bonne nuit pour attaquer la journée d'aujourd'hui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire