Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 24 août 2011

Traversée J20

TRAVERSEE J20 LE 11 AOUT
REFUGE DE OTAL- EMBALSE DE ESCARRA par le pic de la Tendenera

D+: 2115M
D-: 2015M

Météo: Beau temps
Temps de marche: 9H30


Intro:
Cette étape est, pour moi, la bonne surprise de la Traversée. En cherchant des sommets à faire pour égayer les quelques jours de marche qu'il nous restait, j'avais remarqué ce pic , pas très loin du GR et que je ne connaissais que de nom. Mais son ascension et la vue du sommet ne nous fit pas regretter les deux petites heures que nous lui avons consacrés... et loin de là.

La Sierra de Tendenera , c'est une chaine de 17kms qui se dresse en direction NW au dessus de Panticosa au N et Gavin au Sud. C'est aussi la dernière barrière de Haute Montagne vers le Sud et un endroit extrêmement sauvage car les voies d'accès y sont peu nombreuses et le cheminement, au moins jusqu'au col, rendu délicat par une végétation haute et un balisage approximatif.

L'accès au pic, d'abord par une traversée sur des roches calcaires, puis par une montée dans des éboulis pour finir par une crête aérienne, est quant à lui agréable et varié et vaut , une fois arrivé au sommet, largement les efforts consentis. D'en haut le panorama est splendide, l'Ossau, le Vignemale, le Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorre et tant d'autres...

Résumé:

Superbe étape bien qu'un peu longue, on peut remercier le couple de randonneurs qui nous a pris en stop nous permettant ainsi de gagner les 45MN perdues ensuite à chercher le chemin qui mène à l'Embalse d'Escarra.

Départ donc ce matin à 6H40 aux premières lueurs du jour. La vue du soleil levant sur les Gabiétous est saisissante mais on ne s'attarde pas trop à regarder l'étape prévue est longue.

La première montée vers le col entre 1650 et 2000M se fait au milieu d'herbes hautes sur un sentier peu marqué rendant difficile l'orientation et le repérage. Après quelques hésitations on monte quand même bien et à partir de 2000M le sentier est plus visible. Après de grands lacets traversée à flanc jusqu'au col atteint vers 8H40. Pause barres et délestage et direction le pic de la Tendenera qui se dévoile de sa couleur ocre. Première traversée sur des roches calcaire puis montée par une vague sente jusqu'à un avant sommet vers 1700M. Là le pic se dévoile enfin. Montée bien tracée là aussi en suivant les cairns plutot vers la gauche jusqu'à l'avant-sommet. Le sommet s'atteint en suivant une crête facile mais aérienne sur 50m.

9H45 au sommet et quelle vue c'est SPLENDIDE!!!!!!! Telera, et une ribambelle de sommets espagnols dont le Visaurin, le Vignemale, le Jean-Pierre, le Pic du midi, le Néouvielle....Mais on ne s'attarde pas au sommet car la descente est encore longue.

11H départ du col pour Panticosa. Après une descente sur un sentier on atteint vite la piste sauf qu'elle fait 10kms!!!! Descente longue et arrivée à Panticosa vers 13H30. Pause repas et sieste avant de repartir vers Escarilla à 15H30 point de départ des lacs à atteindre. Au départ on voulait rejoindre l'Embalse de Tramacastilla mais en regardant la carte on s'aperçoit qu'il est plus simple d'aller à l'Embalse d'Escarra pour enchainer ensuite vers le Vertice d'Anayet, pic prévu demain. On se fait amener en stop à Escarilla avant d'attaquer la montée au lac.

Au départ des panneaux indiquent SALDO avec le balisage PR91. Or sur la carte si on suit ce balisage on arrive au lac d'Escarra. Sans trop d'inquiétude on suit donc ce chemin. Or vers 17H10 on arrive à la cascade de Saldo pas du tout sur notre chemin. En fait la carte espagnole est fausse. Retour donc sur nos pas en cherchant un sentier sur la droite mais on ne trouve rien. C'est finalement un espagnol qui nous indiquera la bonne sente. On est passé deux fois à coté sans la voir, aucun cairn, aucune signalétique... un avant-gout du Pays Basque !!!!

On s'engage donc vers 17H45 sur une bonne sente pour atteindre un col vers 1830M et contourner la Punta de la Cochata. Après le col on devine ENFIN le lac en contrebas. Le temps d'arriver au bout et on plante la tente sur une des berges avec une vue superbe. Mais que l'étape fut longue!!!!

Citation du jour:
« GR ça se dit pas grrrrrrrrrrrrrrr?!!!!!!!!!!!!!!! » LP
« les lacs pour se laver c'est bien mais ça vaut pas un détour par la SALDO!! » BJ et LP














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire