Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 22 août 2011

Traversée J6

TRAVERSEE J6 LE 28 JUILLET
STATION DE VALL TERR- LAC DES BOUILLOUSES par le Noufonts

D+: 1730M
D-: 1905M


Intro:
Longue étape encore avec une belle variété de paysages. Départ donc de la vallée de Camprodon et de la station de Vallter 2000 où nous avons passé la nuit. terrain chaotique, aménagé par l'Homme puis des paturages avant la Haute Montagne à partir du col de Tirrapits. Là la nature reprend ses droits, d'abord rude avec ses montagnes soumises à l'érosion du vent, avant de descendre dans la vallée d'Eyne, verte et sauvage malgré la présence des touristes.

On remonte ensuite vers le lac des Bouillouses vaste lac artificiel dont l'accès par les Pinèdes et la présence de quelques laquets donne ce petit caractère méditéranéen à cette fin de journée et un cadre splendide face au Carlit, pour bivouaquer au milieu des animaux, peu effrayés par l'homme dans ce site naturel classé.

Résumé
Météo: très nuageux le matin, éclaircies l'après-midi
Temps de marche: 10H

Départ 7H45 du parking supérieur de la station de Vall Terr non loin de notre leiu de bivouac situé au dessus de la rivière. On repère ce qui nous semble être le gite d'Ull de Terr situé soit à 2220M selon Verron, soit à 2450M selon le panneau de la station. Après donc avoir repéré ce batiment on le rejoint en une heure pour s'apercevoir que c'est une « cafétéria » « les marmottes » et non le dit gite....
En fait on n'est pas du tout sur le bon chemin, bien trop au Nord, mais après une traversée à flanc on retrouve enfin le GR et la HRP. Montée au col de la Manama où le sentier file ensuite sur la droite. Bifurcation 30mn plus tard le col de Tirrapitts.

Moi qui n'ai pas mangé hier soir à cause du froid je m'accroche tant bien que mal aux pas de Benoit qui assure un bon tempo.

Pause au col encore dégagé puis direction la crête à 2800m qui évite les sommets versant Sud. Grosse descente ensuite au col de Noufonts avant la remontée au pic que l'on atteint vers 11H15. De là direction le Pic d'Eyne que l'on contourne pour arriver au col où l'on mange.

13H départ pour la longue descente de la vallée d'eyne très jolie d'ailleurs. Vers 15H30 on rejoint la route. Après une pause on marche sur la D33 direction le col de la Perche. Là un automobiliste corse nous prend en stop pour nous conduire à Bolquère au niveau de la supérette. Pause ravitaillement avec les explications du vendeur avant de récupérer le GR sous la poste.

Il suit globalement la route jusqu 'à un « Cedez le passage » avant de s'enfoncer dans la forêt.

Vers 18H45 premier estany , on décide finalement de planter la tente en face du barrage du lac des Bouillouses avec une superbe vue sur le CARLIT que l'on peut-être demain.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire