TRAVERSEE J19 LE 10 AOUT
REFUGE DE GORIZ- REFUGE DE OTAL par les Fajas de las Flores
D+: 1275M
D-: 1870M
Météo: Beau temps mais grosses chaleurs l'après-midi
Temps de marche: 8H
Intro:
C'était la semaine qu'on ne voulait pas rater, celle qu'on avait coché depuis le début en espérant des éclaircies et cette étape en était le point d'orgue. Découvrir le canyon d'Ordessa, bijou unique des Pyrénées , et les Fajas.
On est ici dans un des plus profonds et des plus grands canyons d'Europe, un paradis qui a permis la création d'un parc de plus de 15.000 hectares
dès 1918, l'un des plus anciens des Pyrénées. C'est une vallée glaciaire où coule le Rio Arazas, délimitée au Nord par la crête du Mont Perdu et par la Sierra de Custodia-Acuta au Sud.
Ici tout le monde se croise, le promeneur ayant laissé sa voiture à Torla et qui monte en navette, le randonneur descendant du Mont Perdu ou le grimpeur qui vient chercher ici, sur ces falaises immenses, un terrain de jeu aus dimensions titanesques et à la beauté extrême. Tous repartiront sous le charme des cascades et de ces murailles abruptes se draissant vers le ciel.
Résumé:
Départ à 7H du refuge de Goriz ou plus exactement du camping de Goriz. En effet ou le refuge en voie d'agrandissement c'est une petite ville de campeurs et de montagnards qui s'est installée ici un microcosme où l'on retrouve de tout. Départ donc vers la vallée d'Ordessa, lieu unique des Pyrénées avec ses canyons monumentaux et ses parois verticales. La descente est assez longue jusqu'au Rio Arazas où l'on suit ensuite la rivière. Passage dans les bois avant vers 1590M la bifurcation sur la droite en direction du cirque de Cotatuero. Vers 1750M très joli passage à flanc sous les falaises avant de redescendre pour traverser le barranco de Cotatuero et remonter dans les bois.
Vers 1800M bifurcation, soit on monte vers les Clavijas de Cotatuero, soit on prend la Faja de las Flores. Moi qui ai mal lu la carte je pense que l'itinéraire qui y est indiqué passe par les clavijas. On s'y engage donc. Après quelques pas d'escalade faciles, voilà enfin que les choses sérieuses commencent. Sur 15M des clavijas pour remonter une cheminée verticale puis des passages très chauds en traversée et très expo. Après ce passage remontée verticale sur des clavijas encore plus petites. Avec nos sacs et sans moyen de s'assurer ça en est trop on redescend prudemment. On revient donc sur nos pas jusqu'à la bifurcation puis direction la faja de las Florès .passage facile à flanc pendant 45MN puis descente vers la route pendant 45MN aussi.
Là on suit la route vers Torla mais voyant une navette passer on remonte jusqu'au parking. On prend alors un bus qui nous amène directement à Torla. Pause ravitaillement et c'est reparti. Une femme nous dépose ensuite à la bifurcation de San Nicola de Bujaruelo et on ttaque les 7kms de route sous une chaleur accablante!!!
16H45 premier camping. Grosse pause et départ à 17H30. Là c'est un automobiliste qui nous dépose à San Nicola. On continue ensuite la piste jusqu'au refuge d'ortal. C'est finalement un fermier qui nous permettra de gagner les 30 dernières minutes de marche en nous amenant directement au refuge où l'on arrive vers 19H.
En fait de refuge il s'agit plus d'une étable sans lit et avec deux pièces séparées par un mur. On choisira donc l'option tente au milieu des vaches.
Citation du jour:
BJ « les clavijas avec les sacs ça va peser!! »
LP « ca va merci!!!!! »
« j'ai voulu passer par les clavijas, je le reconnais j'ai eu TORLA » LP
comment se passe la descente de la Faja sur le parking d'Ordesa en 45 mn, tu dis, il y a des clavijas, en principe ?
RépondreSupprimerla Faja est à 2200 m, y étiez vous, ou étiez vous à un étage en dessous, vers 1500 m ?
Merci.
Il y a des clavijas, au cirque de COTATUERO et aussi au cirque des salarons aux 2 extrémités de la Faja de las Florès.
salut Xavier
RépondreSupprimerJe me demande en effet si on est passé effectrivement par les faja. Tout ce que je peux dire c'est qu'on était pas dans l'étage supérieur dans le sentier creusé dans la falaise. On a pris comme je le mets une sente qui longe la falaise en bas. Etions nous sur la Faja alors? Avec les sacs et la fatigue on a préféré faire demi tour au niveau des clavijas ne sachant pas ce qu'il y avait derrière
Laurent
Salut Lolo je pense que vous avez fait la même "erreur" que nous il y a 2 ans nous voulions aussi faire la faja de las flores mais en fait nous n'avons pas assez remonté dans le cirque de Cotatuero après les clavijas mais nous avons pu tout de même rattrapé le cirque de Salarons par un sentier qui longeait. Je pense que la Faja était environ 100 m plus haut.
RépondreSupprimerSalut
Dimitri
ok Dimitri je note je vais essayer de trouver une carte plus précise si certains savent où on est passé... que je puisse corriger!!! A+ et toi ça va comment? Tu peux reprendre la rando?
RépondreSupprimerLaurent
Et bien ça va...juste une rando l'autre jour avec ma copine "Le Pic de Madamète en boucle depuis la Gaubie" (voir photos sur FB) J'espere pouvoir faire une rando avec toi car a partir de fin septembre je déménage à coté d'Angoulème...j'ouvre ma boulangerie ! Depuis que j'ai 8 ans j'en rêvais ! La banque à accepté. Et puis mon jour de repos sera le lundi donc ça va etre dur ! A+ l'ami
RépondreSupprimerPs: ton blog et un véritable régal à lire, félicitation pour tes récits on s'y croirait.
Dimitri.
Bravo Dimitri pour la boulangerie. Un gars comme toi, sérieux et bosseur je suis sûr que ça va marcher, t'es un bon gars et tu mérites de réussir. Dommage juste que tu ne l'ouvres pas à Tarbes!!!! J'espère juste qu'on fêtera ton départ ensemble, en tout cas je suis heureux d'apprendre que tu as pu retourner en montagne. Appelle dès que tu as des dispos en tout cas, j'espère qu'on réussira à se croiser avant ton déménagement.
RépondreSupprimerA bientot l'ami et merci pour le blog
Laurent