Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J15

TRAVERSEE J 15 LE 6 AOUT
REFUGE ANGEL ORUS- BIADOS par les Posets

D+: 1475M
D-: 2040M

Météo: Nuageux le matin et très froid surtout à 3370M , belles éclaircies ensuite
Temps de marche: 6H45

Intro:

"I have a dream" "j'ai fait un rêve!!!" c'est le début d'un discours de MLK mais c'est aussi ce que Benoit m'a dit, le jour de l'Aneto. Son rêve à lui ne concernait pas les Droits de l'Homme mais bel et bien la traversée. Et oui il avait rêvé des Posets, en enchainement après l'Aneto... et après quelques renseignements glanés, la chose était faisable, y'avait plus qu'à!!!!

Les Posets c'est le deuxième plus haut sommet de la Chaine mais les 35 mètres qui lui manquent par rapport à l'Aneto font de lui un pic bien moins fréquenté. C'est aussi un sommet moins technique car ici par la Voie Normale , pas de glacier ni de pas d'escalade.

A la différence de la Maladeta, massif linéaire qui s'oriente autour d'une crête centrale où se concentrent les principaux "3000", celui des Posets est plus compact avec ses crêtes dans toutes les directions, une pieuvre comme l'écrivait Jean Arlaud.

Nous le prendrons par le Sud et la rue royale, la voie normale là aussi qui présente généralement un névé tardif, avant d'évoluer sur des éboulis et de prendre peid sur une crête facile jusqu'au sommet.


Résumé:
La nuit fut agitée mais finalement moins que prévue. L 'orage que l'on craignait tant nous a en effet touché mais moins que prévu. 5Mn de sons et lumières avec quelques bourasques pour tester l'ancrage de la tente et puis la pluie. Le deuxième orage de la journée aura été moins violent que le premier. Par contre ensuite il a continué de pleuvoir une bonne partie de la nuit. Au réveil donc tout est mouillé. La tente bien sûr mais aussi nos affaires. Dur de trouver la motivation d'autant que dans le ciel aucune étoile n'apparait, c'est très nuageux. Montée quand même à partir de 5H30, à la frontale direction la Voie Royale et les Posets, le deuxième plus haut sommet des Pyrénées après l'Aneto fait hier.

Quand le jour se lève vers 6H45 on est à la bifurcation entre la Voie Royale et l'ibon de Llardaneta au dessus duquel se trouve le col d'Eriste. Contrairement à ce que nous a dit la veille le gardien du refuge qui nous a conseillé à partir du sommet de filer direct vers Biados, et au vu des conditions de visibilité et météo, on laisse nos sacs vers 2675M pour monter léger vers le pic. Un premier névé vers 2700m puis celui de la Voie Royale vers 2940M , mais en faisant attention ça passe sans crampons.

Vers 3000M en sortant de la Voie Royale le vent redouble de violence. Avec une température extérieure proche de 0° il fait un froid glacial et même avec les gants j'ai les mains gelées. On prend ensuite pied sur la crête avec une visibilité toujours très faible avant d'atteindre le sommet vers 8H.

2 photos et une vidéo et on décolle , les conditions ne se prêtant pas vraiment à la flânerie!!! En redescendant on croise pas mal de monde en route eux aussi pour le sommet.*

Ibon de Llardaneta puis col d'Eriste à 2864M vers 10H05. On descend ensuite pour déjeuner à la cabane du Millas mais le GR passe à coté et on ne la trouve pas. Par contre la vallée qui se dévoile au bout de laquelle se trouve le hameau de Biados avec son refuge et ses quelques granges, est de toute beauté.

Pause petit déjeuner vers 11H à 2250M puis direction le refuge vers 12H40. Là grosse pause pour faire sécher les affaires et la tente avant un délicieux et copieux repas. Mais benoit est dépité.? En effet le sommet des Posets est dégagé, on est monté deux heures trop tôt!!!!

Vers 15H on se met à la recherche d'un lieu de bivouac. On le trouvera vers 1675m près des ruches, dans la forêt au dessus de la rivière. Un superbe endroit un peu à l'écart. Et en plus pour l'instant aujourd'hui pas de pluie!!!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire