lundi 24 mai 2010

Balaïtous par las Néous

Ascension donc aujourd'hui d'une voie mythique des Pyrénées, le Balaïtous par le glacier de las Néous avec Henri
Départ hier à 18h30 du parking du lac de Suyen, chargé comme des mules (entre 18 et 19kg chacun ) et au bout d'une heure trente bivouac sous le Ledormeur. Nuit courte jusqu'à 4h15 puis départ vers 5h15. La montée au Ledormeur est rapide et sans neige, neige qui apparait sous le col . Là Henri chausse les skis et moi les raquettes. Montée tranquille mais vers 2600m il commence à se sentir mal. 9h45 au pied de la cheminée. Devant nous un groupe consistant s'est engagé dans la voie, dont le départ, une portion bien raide glacée est assurable grace à une main courante. J'attaque en piolet traction et Henri essaye de suivre. Au bout de 20m il renonce (il ira jusqu'en haut de la main courtante) une douleur à la cuisse le paralysant depuis tout à l'heure. Il redescend donc et moi je me retrouve...seul
Un "vieux" basque me dit alors que la pente est constante jusqu'au sommet. Ni une ni deux, et sans corde (pas bien) je monte la neige étant PARFAITE. 10h30 j'atteint le sommet. Pause photo pour immortaliser l'ascension puis descente. Seul je ne vais pas aller bien loin. Je me greffe donc sur une cordée de 2 bigourdans qui ont bien voulu me prendre en charge et me rassurer autant que m'assurer. Je ne remercierai jamais assez ce couple de la vallée du Louron, pour leur aide, leur patience, leur gentillesse qui contraste avec celle d'un basque descendu un peu plus vite :lol:
Après 2 heures de decente arrivé au pied de la cheminée où Henri m'attend après s'être reposé. 12h30 début de la descente. 14h on est au bivouac le temps de manger et c'est reparti. 15h voiture après une course MEMORABLE.
Un bref résumé donc d'une journée qui grace à Henri mon guide restera dans mes anales. J'ai redécouvert aujourd'hui aussi le sens des mots, SOLIDARITE, ENTRAIDE, PEDAGOGIE, et ALTRUISME (déjà enseigné par certains du forum), valeurs montagnardes par excellence que ce couple à honorées.

1. Well done !!! Je la connaissais celle la elle est tres prisee, heureusement que t'as trouve du monde pour te remonter des bretelles jusau au sommet.

fred Martos

2. yo Le Martos. En fait je suis monté tout seul comme un grand et sans corde. A la fin de la main courante j'ai demandé à un vieux et il m'a dit qu'au pire il m'aiderai à redscendre. Cet enfoiré s'est barré tout seul!Tu l'as faite déjà cette course? A+