Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 6 septembre 2010

Gavarnie: Mur de la cascade







Journée idéale hier pour aller faire un peu de grimpe;

Rendez-vous donc hier avec KARIM à 6h30 à Lourdes pour Gavarnie. Finalement on part à 8h direction le cirque qui a quand même une sacrée gueule. De loin, et même de près, il impressionne.
Départ dobnc vers 10h pour faire la Voie Passey. Sur les guides Olivier et d'autres topos c'est du AD, en III et IV inf. On y va donc la fleur au fusil, Karim m'avouant même qu'il a hésité à amener sa fille de 12ans.

Pour la première longueur on décide de prendre la version "directe" c'est à dire la variante 78 d'Olivier qui nous permet d'éviter la vire mouillée . Petit mur d'entré en III assez facile.On relaye à 10h15 tout va encore bien. Devant Karim fait la longueur suivante en tête. A 11h il n'est toujours pas sorti, moi je commence à m'inquiéter. Je prends des nouvelles au talkie et apparement d'après ce qu'il voit (et il a fait touters les classiques des Pyrénées, y compris la Face Nord du Vignemale) ça n'est pas du III ni même du IV. Finalement je le rejoins sur un relai court à 11h15. Pour y arriver je passe un bon IVsup voire un Vinf en chaussons et très expo. Devant effectivement c'est très raide, et quasiment sans prise. On hésite encore 30 bonnes minutes pour savoir si on le tente ou si on redescend en rappel. Finalement Karim tente le coup . Le passage est assez court mais c'est très dur, surout pour moi. Au final il sort et relaye un peu plus haut. Moi je tire un peu au clou mais passe aussi. Resultat quasiment 1h30 de perdue sur cette longueur et des gros doutes sur l'itinéraire car une chose est sûre pour lui comme pour moi, là on a tapé dans du V.

Les longueurs suivantes sont plus faciles mais il a énormément de recherche d'itinéraire car si de loin on devine le TROU BOUEUX, le MUSEAU DE CHIEN et la TETE DE FEMME une fois dessus tout se ressemble.
On arrive qaund même à la ptemière vire où l'on peut se reposer.

Pour accéder à la deuxième l'escalade est plus facile et l'essentiel se fait par une grande cheminée couloir en IV, qui nous parait presque simple comparée à ce que l'on vient de faire.
A la deuxième vire il faut ensuite partir 40m sur la gauche sur les éboulis pour arriver à un relai chaine que l'on trouve!!!! Par contre pas moyen ensuite de s'assurer sur 30m . A gauche une cascade coule, on escalade à droite de cette cascade sur du III. Puis un autre ressaut encore. Là je me perds et en plus la corde se coince. Conclusion je perds 30mn et suis obligé de défaire un brin, en essayant de tenir comme je peux sur mes appuis précaires . Et c'est sacrement chaud!!!!! Vient ensuite le passage le plus beau de l'escalade mais aussi le plus dangereux . Il faut, une fois sorti, partir sur la droite pour traverser la cascade et là gros gaz. Surtout ne pas regarder en bas sinon on ne passe pas!!! On traverse en prenant une bonne douche (en plus Karim me demande de prendre la pause sous la cascade conclusion je suis mouillé jusqu'à l'os pendant 30 secondes!!!!) sur un sol glissant sans trop de possibilité de s'assurer (il y a quelques clous quand même). Et en plus pas de prise pour les mains!!!! Alors on regarde ses pieds mais surtout pas plus loin et on passe!!!!

Le reste est plus facile. Une cheminée rocheuse puis plus herbeuse et on arrive à des terrasses plus facile. Encore 30m et c'est le soulagement on est en haut!!! Il est 16h30, soient 6h30 depuis le départ!!! Pour une course donnée en 3h max on a fait pêter les chronos.
Descente ensuite en suivant un chemin qui part sur la droite.

Facile on se désencorde mais ça reste expo. 30 secondes après avoir parlé des risques sur la descente, ma jambe se coince dans un trou et je pars la tête en avant. Je réussis par MIRACLE à me ratrapper au DERNIER caillou avant le vide. Karim gueule mais je suis vivant. Putain j'ai eu chaud comme quoi une course n'est jamais finie.
Après retour tranquille par les Sarradets jusqu'à la voiture à 19h après une course MEMORABLE;


Un immense MERCI à Karim qui a quand même assuré comme une bête!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire