Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 6 mars 2011

Pic Crémat










Petite rando au pic Crémat hier

Le départ se fait normalement de la route de super Barèges mais trouvant ça trop facile on part avec Thomas du parking de Barèges à 1450M.
Après avoir remonté la route et passé le point de départ effectif on prend sur la gauche un vallon avant de redescndre vers le ruisseau un peu plus bas.
Là le cheminment au col d'Aoube est evident car tracé, il suffit de suivre .
Et même en raquettes j'avance assez bien, en rattrapant deux skieurs devant. Vers 2000M après être resté rive droite du ruisseau on devine le col d'Aoube et sa corniche MONSTRUEUSE. Heureusement là aussi c'est tracé et on arrive sans trop de difficulté au col à 2270M.

Pause mais j'hésite un peu avant de réattaquer pleine pente vers le Cremat. En effet la neige est assez molle et je n'ai pas envie de m'enfoncer jusqu'au genou à chaque pas. Finalement je me lance après être légèrement descendu pour éviter les barres . La montée est assez raide au départ, sans doute du 40° par moment mais moins sur la fin et en fait on ne s'enfonce pas tant que ça. Peu avant 13H on arrive donc au sommet avec une vue SOMPTUEUSE.

Retour ensuite par le même itinéraire pour arriver à la voiture vers 14H30 après une descente en raquettes, et en COURANT!!!

2 commentaires: