Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 19 novembre 2011

Tuquet de Cauarère et boucle des 3 Ports

Petite rando aujourd'hui avec Jean-Michel
Départ à 7H30 du Rioumajou en direction du pic de Cauarère et si les jambes sont là (et les conditions aussi) du Batoua. Première montée dans les bois, c'est assez raide mais plutot agréable , avant d'arriver au Pla vers 1950m. Là deux chemins se séparent: soit on prend à droite direction le Port du Plan, soit on traverse le ruisseau vers le Port de Cauarère. D'ailleurs ce dernier se dévoile enfin. On choisit cette dernière option. La montée se poursuit sur des éboulis schisteux congelés par le froid et assez délicat à négocier. Puis la neige, soufflée et assez piégeuse aussi. Moi je cramponne, Jean-Michel chausse les skis vers 2300m avant de les quitter à cause de la mauvaise neige vers 2400m. On arrive finalement au Port vers 10H15 pour prendre pied sur la crête menant au Caurère. On avance prudemment à flanc sur des pentes à 35° où la chute est interdite. Finalement vers 2700m en voyant une coulée sous le sommet, on prend la décision de faire demi-tour.

Retour donc au Port de Cauarère et passage à un pic secondaire avant de rejoindre le Port de Madère et le Tuquet de Cauarère à 2700m. Pause repas avant de repartir pour la descente par le Port de Plan et faire ainsi une boucle. La descnte est un régal sur ces pentes totalement vierges et le retour se fait en longeant le Riou de Mommour puis le Pla à 1950M . Finalement on retrouve la voiture vers 15H45 après une bonne bambée. Chapeau à Jean-Michel qui a bien porté ses skis et marché avec ses chaussures rigides!!!!

4 commentaires:

  1. Salut,

    Sympa ta sortie, par contre c'est bizarre pour la qualité de la neige car j'ai eu des conditions excellentes de neige au Grand Barbat aujourd'hui.
    Pour cette sortie, on s'est décidé au dernier moment car la météo était hésitante. On a tenté mais on ne s'est pas éternisé au sommet à cause du vent glacial.

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo
    La neigeb était soufflée avec un vent de sud. On montait coté nord avec donc ette couche de neige légère avec des acculations sur une sous couche parfois glacée. Idem sur la crête à prendre versant Nord. La neige se décrochait la rendant excessivement dangereuse dans un secteur où la chute ne pardonne pas. De plus une avalanche coupait la pente finale d'accès au pic. Jean-Michel a pris la sage décision de faire demi-tour et je l'ai suivi. Au final une superbe boucle quand même et aucun regret.

    Quant au vent on y a eu droit aussi, T° ressentie proche des -10° je pense.
    A bientot demain je vais faire la face Est classique de la Pène Sarrière, D+ 5b une autre histoire...
    A bientot
    Laurent
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Comme quoi, d'un massif à autre les conditions peuvent être différentes. En tout cas, tu as fait une belle boucle et vous avez bien fait de renoncer. Bravo à Jean Michel pour avoir trimballer les skis et marcher avec de ces chaussures.
    Je mets sur mon site ma sortie d'hier.

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  4. ok je vais voir. Moi j'ai passé un week-end de rêve aujourd'hui une voie sublime et normalement le we prochain je remets ça si le temps est de la partie. Peut-être dans du 6a...
    @+

    Laurent

    RépondreSupprimer