Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 9 avril 2012

Les cannes de Jeanne - Cap d'Aou (L2: corne d'Aurochs)

Première Grande voie de la saison et quel pied!!

Avec Micha on voulait tester le Cap d'Aou, falaise qui a l'air assez sauvage , suffisamment pour que ça attire notre attention

Finalement on se retrouve à 4, deux collègues à lui, Huite et Alexis, se joignant à nous

11H on attaque l'approche des granges de Sabathie sur un chemin qui entre dans la forêt, puis au niveau d'un cairn le long pierrier qui casse bien les jambes!!! Finalement vers 11H45 on est au pied des voies. Avec Micha on a prévu de partir sur la CP et laisser les Cannes de Jeanne à l'autre cordée qui est pressée. Sauf qu'on ne trouvera jamais le départ de la voie et qu'en plus c'est expo sur herbe, herbe justement mouillée ce matin. On attend donc patiemment que l'autre cordée ai finie sa première longueur pour attaquer, il est 13H.

L1:Première longueur à droite d'une grande cheminée pour prendre pied sur un éperon. Là à 10m du départ un premier relai, mais c'est pas le bon. On continue donc pour s'engager dans une traversée un peu expo et pas forcément bien protégeable pour arriver au vrai relai, juste après un chêne.

L2:Là je pense qu'on s'est trompés. Devant nous , une dalle bien compacte avec 3 spits, sauf que c'est ABSOLUMENT pas du Vb, un bon VIb voire plus où finalement personne n'est passé. On clipse la première dégaine avant de s'échapper sur la droite au niveau de la deuxième après une petite traversée sur la droite et rejoindre un rocher plus riche en prises de mains. La fin est facile jusqu'au relais qu'on prolonge en réversible pour atteindre un chêne, arrivée de la "voie normale" qui on pense empruntait une cheminée à gauche du relais précédent (après vérification de Micha on a bien pris le L2 de Corne d'Aurochs en 6a/6a+)

L3: A partir le là l'escalade devient logique et intéressante. Troisième longueur le long d'une cheminée, non équipée, mais que j'ai adoré, pour sortir au niveau d'une brèche. Moi je me régale, en passant légèrement à droite de la cheminée!!!! Le pied! Pour R3 il y a une sangle juste au dessus de la brèche, on a préféré relayer tranquillement dans la brèche, mais sous le vent!!!

L4 et L5: il reste encore à partir de là deux longueurs pleine crête, L4 commençant par un pas un peu plus athlétique pour finir par l'arête, aérienne parfois et très esthétique. Tout ce qu'il faut!!! . R4 se fait au niveau d'une deuxième brèche avant de reprendre la crête pour finir au niveau d'un gros bloc, avec un dernier relais sur sangle.


Descente ensuite le long de la paroi, mais contrairement au topo trouvé , le rappel ne se fait pas au niveau de la première brèche mais d'une seconde. 2 rappels sur chaines avant d'arriver 50m environ au pied de la voie .

Là n'ayant pas fait attention au noeud je coince la corde en la rappelant. Micha est bon pour une 6ème longueur mais dans la bonne humeur. Retour ensuite à la voiture après une bonne journée de grimpe. Malgré la recherche d'itinéraire et la voie quasiment non équipée, moi j'ai bien aimé (j'étais en second aussi ça aide!!). En tout cas j'y retournerai!!

PS: après vérification on s'est bien trompé en L2 en, empruntant la longueur de CORNE D'AUROCHS en 6a/6a+ si on avait suivi la ligne de spits












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire