Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 17 décembre 2012

Signal de Bassia en ski avec l'ami Benoit

Sortie hier avec l'ami Benoit. La première de l'année en ski de rando après une semaine bien chargée avec deux sorties raquettes , du ski de piste et donc cette dernière sortie.

RDV à 7H au Mac Do pour aller... on ne sait pas encore où. On part quand même en direction du pic de Ballonque et la vallon d'Arizes mais à St Marie de Campan, devant le faible enneigement , on continue finalement vers Payolle. Là, la piste menant au col de Beyrède est enneigée on part donc vers le Signal de Bassia. Remontée à ski des 3kms de piste et arrivé au col de Beyrède on file à gauche en suivant la piste forestière. Malheureusement on ne bifurque pas assez tot et on se retrouve beaucoup tropà l'Ouest au niveau d'un col. Là on récupère ce qui est probablement un large sentier en été avant d'essayer de rejoindre la crête. Benoit ne faisant pas dans la dentelle on coupe pleine pente mais vers 1600m à cause d'une neige trop dure, je déchausse. Benoit continue en ski, moi en chaussures.
Vers 1750m sur des pentes verglacées et exposées je me fais peur et cramponne finallement. La fin de la montée se fera en crampons pour moi , ski sur le dos pour Benoit.

10H45 sommet. Petite pause avant de descendre. Pour ne pas avoir à reprendre les pentes verglacées de la montée on part en direction du Cap de Castillon et avant le pic on plonge à droite sur les pentes Sud bien raides mais à pied. Vers 1700m on chausse les skis pour s'offrir une bonne descente dans les bois jusqu'au col de Beyrède. On poursuit ensuite par la piste avec une descente très délicate car la piste est traversée par de profondes ornières sur une neige bien dure. En chasse-neige on retrouve finalement la voiture peu après midi après une bien belle matinée à la montagne, même si je me suis fait un peu peur! La journée se finira comme la tradition le veut depuis qu'on randonne avec Benoit, autour d'un bon Big Mac... Les randos-MacDo ça n'a pas de prix!!!

Les photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4554707818556.171868.1017250619&type=1&l=eeff4a95dc

La vidéo de la gamelle du siècle ici:*

http://www.youtube.com/watch?v=KOfaT4T1n20&list=UUxnMLb0nVll-CSAWjZxnkIA&index=1

 

2 commentaires:

  1. ça me rappel de bons souvenirs, quand j'étais plus jeunes.....(lol), passe une excellente journée

    RépondreSupprimer